Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Avant de partir en vacances, et de faire une petite pause, de ce fait, entre les articles.. Quelques images aquatiques apaisantes...car, sous l'eau, dans le lagon, le silence protège de la fureur meurtrière du monde, pour oublier un instant l'article précédent...

Pour un instant...pour un instant seulement...comme disait le grand Jacques

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Quelques kms au sud du très fréquenté lagon de l'Hermitage et de la Saline, nous sommes fans de la petite station tranquille et à l'écart des foules qu'est Etang Salé..

Bon.. l'étang qui donne son nom au village est certes photogénique, avec ses poules d'eau et ses grenouilles, mais c'est quand même pour ce baigner que l'on vient...dans le petit lagon bien conservé et peu profond ou nous attendent nos amis du monde du silence..

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Dans quelques cms d'eau, des centaines de chirurgien bagnards semblent tapisser le lagon d'une fresque ondulante

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Le soleil dessine des reflets changeants sur le corail...

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Le poisson trompette reste immobile face au courant dans l'attente d'une petite proie qui passerait à sa portée

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Même après quelques années (heureusement !) on fait de nouvelles rencontres, jamais vues à l'Hermitage, avec des éspèces inconnues de nous, comme ici le poisson lapin!

Si, si ! c'est bien son nom..

Petit poisson coloré herbivore et à la tête bien reconnaissable dont il faut prendre garde aux aiguilles très venimeuses de ses nageoires ...

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Et puis la chance amène au dessus d'un petit animal d'une quinzaine de cms facile à manquer... pour lequel on a d'abord l'impression de voir un petit serpent posé sur un rocher ..

Mais comme il a la bonne idée de ne pas bouger... en s'approchant, sa tête fait penser irrésisistiblement à celle des hippocampes..

Eh bien oui, le guide dira le soir que c'est bien un de leur cousin, de la famille des syngnathes (poisson pipe en anglais, on se de mande un peu pourquoi..)

Leur mode de reproduction est original , la femelle dépose ses oeufs dans une cavité ventrale du mâle pour qu'ils y soient fertilisés et y restent jusqu'à l'éclosion (enfin un père qui s'investit avant la naissance..)

Retrouvaille aquatiques à l'Etang Salé...

Et pour finir une demoiselle qui aura la délicate attention de laisser me laisser mettre au point avec le zoom pour un portrait "posé" bien rare avec mon petit Pentax tout simple

(par rapport au matos sophistiqué qui fait les splendides photos de Réunion UnderWater dont j'ai déja parlé et qui me laissent réveur....)

Mais pour une fois je suis content et j'aime bien ma jolie demoiselle, avec son petit éclair bleu sur sa nageoire anale ..

A tel point que c'est avec elle que je vous laisse pour quelques temps...

Pendant notre ballade prochaine dans l'Est de Madagascar pour nos retrouvailles avec les lémuriens et l'affabilité de la population malgache...

Nous allons aller voir si l'élection (enfin!) régulière et démocratique d'un nouveau président reconnu par la communauté internationale leur redonne un peu d'espoir...

Allez...Nou ar trouv!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article