Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues du fond des âges

L'isolement géographique de Madagascar explique une biodiversité unique avec un taux incroyable d'espèces endémiques...dont les lémurens sont l'emblème....mais en fait, il y en a plein !!

Cet article pour partager ma fascination à découvrir les extraordinaires caméléons de l'ile...

Sur la route de Tananarive à Tamatave, on propose aux touristes de passage, une halte à un élevage d'animaux du coin...la ferme Peyreras....

J'étais initialement réservé (si ce n'est que ça fait du bien de se dégourdir les jambes!) d'autant que c'est un endroit réputé pour ses papillons et que nous apprenons en arrivant (ce dont nous aurions pu nous douter), qu'en cette saison d'hiver austral frisquet...les papillons... il faudra revenir !

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Et effectivement, au début je n'ai pas trouvé ça original....on nous emmène voir des Tangues, cousins des hérissons que nous avons rencontré au fil de nos ballades à La Réunion...Il est originaire de Mada et il est chou, certes, mais..on le connaissait déjà !

Un peu plus loin...on tombe sur un couple de chauve-souris, qu'on va réveiller...et qui vont poser pour la photo... Effectivement cet animal est photogénique, mais lui aussi... on le connaissait.

Et puis.....

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Je sus resté en admiration devant tout un aéropage de caméléons tous plus étranges les uns que les autres et semblant nous contempler avec l'air hautain de ceux qui ont traversé les âges...

Comme leurs cousins les iguanes qui font partie du même ordre et qui m'avaient le même effet lors d'un voyage antérieur... il y a des années.. (les enfants s'en souviendront..)

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

A La Réunion, il n'y en a qu'une seule espèce (..venue de Mada, bien sur !) que l'on croise parfois au hasard des balades en étant très attentif à observer les feuillages car... pour vivre heureux..vivons caché !  Mais ici, à la ferme de Peyreras... il y en a partout, de sorte que le photographe ne sait plus ou donner de l'objectif !

Pas étonnant ! Il y a plus d'une soixantaine d'espèces dans l'ile, toutes endémiques, qui en font le principal biotope de caméléons du monde ...

Bon...sans faire un cours de SVT, on trouve à Madagascar, 3 genres de caméléons : je révise dans Wikipédia...  on ne dit pas famille, on dit genre, n'en déplaise à ceux qui ont quelque chose contre la théorie homonyme ;-) (désolé, Christine B. on ne va pas refaire aussi les manuels de SVT...)

- le genre Furcifer (non pas Lucifer, Furcifer !) dont fait par exemple partie celui qui a été importé à La Réunion, Furcifer Pardalis (ou caméléon panthère)

- le genre Calumna, célèbre pour un appendice en forme de cornes dans certaines espèces

- et le surprenant genre Brookesia, dont la taille peut-être minuscule... avec le plus petit caméléon du monde (2 cms !)

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Je n'ai pas pu (ou pas pris le temps de !) chercher le nom de tous les caméléons que j'ai pris en photo (ça fait 4 heures que j'y suis, quand même!) ... alors je vous propose un petit échantillon de ceux pour lesquels j'ai trouvé !

Dans la famille Furcifer, je vous présente Furcifer Oustaleti ( ou caméléon de l'Oustalet, si vous préférez...)

Les Furcifer sont les souvent aperçus dans l'île car, en règle, plus grands des 3 familles (jusqu'à 50 cms) et parce qu'ils sont diurnes et arboricoles.  Ils sont scotchés à leur branche et avancent en dodelinant d'avant en arrière d'une drôle de démarche hésitante...

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

La famille Calumna a des spécimens encore plus étranges..

Voici Calumna Parsonii (ou caméléon de Parson à votre choix..)  C'est un des plus grands des caméléons (jusqu'à 70 cms) avec une tête bien reconnaissable (ou l'on distingue qu'il est en plein casse-croûte !) et ses doigts regroupés en deux appendices préhensibles pour s'accrocher solidement à sa branche

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Calumna brevicorne, un plus petit spécimen des forets humides de l'est, au look dinosaure assumé...

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Et encore plus "space" : Calumna Gallus faisant partie des caméléons à corne dont je parlais plus haut.. au look cette fois carrément venu de nulle part..

Ne se croirait-on pas sur Pandora ? (comment ? C'est quoi Pandora ? non mais je rêve... il y en a encore qui n'ont pas vu Avatar ?)

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Et enfin le genre Brookesia, dont j'avais déja dit un mot l'année dernière..

Quasi impossible à voir dans la nature, car minuscules bestioles de quelques cms vivant non pas dans les arbres mais dans les feuilles à terre.. et dont on se demande comment ils ont pu franchir la barrière de l'évolution (enfin il est vrai qu'ils ne l'ont pas franchie ailleurs qu'à Mada...)

Et maintenant une petite série déconseillée aux âmes sensibles qui croyaient que les caméléons étaient végétariens :-)

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Face à face à suspense ... 

Entre un caméléon à l'heure du repas (c'est à dire quand passe en couple de touriste à qui on propose une photo souvenir !) et.... un cricket en train de dire ses dernières volontés (en même temps... vu les ravages qu'ils font ici, sa place est aussi bien dans l'estomac d'un caméléon !).

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges
Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges
Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Et  oui, comme on dit au journal de 20 heures, en en montrant quand même un peu.. nous avons hésité à vous montrer ces images difficiles, mais nous devions faire notre devoir d'information (et vous empêcher d'aller sur l'autre chaine..)

Chroniques malgaches (11) : Espèces venues  du fond des âges

Et pour finir, il n'y pas que les caméléons parmi les reptiles bizarres qui n'existent qu'ici.. il y a aussi.. les Uroplates !

Etranges bestioles (du même genre que les Geckos) dont je vous avais montré l'an dernier les étonnantes capacités de mimétisme dans les parcs du Nord de l'ile.. et dont je vous montre aujourd'hui 2 autres exemples dont j'ai trouvé le nom sur Google en cherchant bien (eh oui, c'est du boulot !)

Uroplatus phantasticus (si, si ! c'est son nom..on se demande parfois ce que les biologistes ont pris comme produits au moment de nommer une nouvelle espèce...) : son mimétisme pour ressembler à un feuille morte est poussé à l'extrême.. : regardez sa queue !!

Et enfin.. l'uroplate de Henkel avec ses drôles de pattes à ventouses comme les Geckos et sa queue de castor...

Et soudain, il vous regarde..et.. brrrrr..  on comprend pourquoi un des uroplates est appelé uroplate satanique en anglais...

Voila..ainsi s'achève ce cours de SVT en léger différé de Madagascar..   A bientôt pour la suite des chroniques..

Veloma !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article