Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 19:46

Ca ne vous a sans doutes pas échappé : Depuis le 17 mai..

"Volcan l'a pété", comme on dit ici..

Je vous ai représenté le site de l'éruption dans l'enclos par le trait rouge ci-dessous...

L'éruption, cette fois est sur la pente sud-est du cratère ...et coule doucement vers la mer...avec un doute initial sur sa capacité à rejoindre l'océan..alors qu'il semble qu'elle va probablement s'arreter à mi pente...

Une éruption..vue d'en bas !

2 solutions pour l'observer :

1) en bleu le sentier qui longe le rempart ouest de l'enclos, comme la derniere fois (cf articles précédents).. mais cette fois il faut aller plus loin au Piton de Bert (1h 30 à 2 h de marche..)

C'est le point de vue royal avec des foules qui bravent la nuit, les nuages, et le froid depuis 3 jours (il fait 5° la haut..le jour, alors la nuit... !)

2) en vert, la route des laves, évidemment plus simple d'accès...d' ou l'on pouvait apercevoir la partie basse de la coulée depuis 48 heures..

Aujourd'hui après le boulot.... nous avons fait comme plein de réunionnais et de touristes..direction la route des laves pour profiter du spectacle !

Une éruption..vue d'en bas !

A l'arrivée en fin d'après-midi..déception...

Le débit de l'éruption s'étant ralenti, la lave ne coule plus ..et s'est refroidie..

Depuis la route, vue du bas...on ne voit plus de lave incandescente mais le front d'une coulée noire encore fumante, mais solidifiée.

Tout juste au crépuscule..devine t'on sur la photo un panache de fumée orangée traduisant qu'il se passe encore quelque chose plus haut...

Mais puisque tout le monde reste jusqu'à la nuit..il doit bien y avoir une raison..alors, on reste aussi.. et bien nous en a pris..

Une éruption..vue d'en bas !

De nuit....le contraste est saisissant et le spectacle est au rendez-vous !

On voit bien que les feux de l'enfer sont allumés tout là haut...et ça donne irrésistiblement l'envie d'aller braver le froid et l'altitude pour aller voir ça..

A suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne - dans Volcan
commenter cet article

commentaires