Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Encore et toujours...le lagon!

Contrairement à ce que les articles du blog récents suggèrent, il n'y a pas à La Réunion que des cirques perdus et des plaines volcaniques lunaires...

Voici un petit retour aux sources... aquatiques, à l'occasion de la visite des dernières clientes de l'agence.. (en attendant, comme à l'accoutumée, un petit résumé de leur tour de l'ile...le temps de trier un peu les photos..)

Encore et toujours...le lagon!

Comment, il met une autre que Marianne sur le blog ?  Ben oui...c'est une cliente...et alors ?

Elles ont fait une révision accélérée des poissons du lagon, mais ça a été facile. Ca revient vite, quand on y a gouté une fois...en 2008... de l'autre coté du monde... là ou vous savez.. (elles aussi, elles y étaient...)

Alors, voici un petit quizz photo (grâce à la fonction "zoom sous l'eau" d'Olympus, bien pratique pour des photos plus détaillées que d'habitude..)  Quizz que devraient réussir haut la main les lecteurs assidus... Pour les autres, ceux qui n'auraient pas la moyenne.... n'ont qu'à venir pour une formation sur la faune sous-marine organisée par l'agence !

Prêts ?   Le premier est facile...

Encore et toujours...le lagon!

Le baliste picasso, le premier qu'on aperçoit en général... non craintif et se laissant bien observer, sauf en période reproduction ou on nous a raconté des comportements agressifs avec des cas de morsures de baigneurs... (si, si!).

Encore et toujours...le lagon!

Le zancle (encore appelé idole des Maures !) et son look reconnaissable entre tous, seul de sa famille .. habituellement solitaire, il est particulièrement gracieux quand il est en groupe.. plus difficile à voir de face que le précédent, car il tourne vite le dos face au nageur curieux..

Encore et toujours...le lagon!

Le poisson cocher masqué, (encore appelé poisson taurillon..) que l'on confond souvent avec le précédent, alors qu'il est d'une famille differente, cousin des poissons papillons.

Encore et toujours...le lagon!

Impossible de manquer ce farouche gardien de son recif dont il tente (avec un air peu amène qui n'appartient qu'à lui) d'écarter tous les intrus..même les plongeurs!

C'est le grégoire fermier, appartenant à la famille des demoiselles dont il n'a pas l'aspect gracieux habituel .. On l'appelle fermier car il enlève les algues qui ne lui conviennent pas de son récif de corail...!

Encore et toujours...le lagon!

Le poisson chirurgien à virgule noir (si, si...derrière l'oeil !) fin et élégant...

Encore et toujours...le lagon!

J'ai longtemps été surpris de ces petits poissons à la forme tout à fait différente.. avant d'apprendre que ce sont les chirurgiens juvéniles.. Ici, le chirurgien voilier....

Encore et toujours...le lagon!

Le spectaculaire Nason à éperon orange, qu'on repère de loin vu son coté flashy.. encore appelé poisson licorne..

Encore et toujours...le lagon!

Un oeil plus attentif (et un lagon très peu profond!) permettent de voir facilement les mignons petits poissons coffres.. assez facile à approcher... ici le poisson coffre jaune : s'ils sont stressés, ils sécrétent une toxine pour décourager leurs prédateurs , mais contrairement à d'autres , elle n'est pas dangereuse pour l'homme...

Encore et toujours...le lagon!

Le Tétrodon a taches noires que Marianne n'a pas en sympathie... contrairement à moi qui l'aime avec sa bonne bouille de  toutou... (encore appelé poisson ballon car lui, quand on le stresse, il gonfle comme un ballon dans l'espoir de décourager ses prédateurs qui n'aiment pas le foot !)

Encore et toujours...le lagon!

Et toujours les demoiselles virevoltant autour de leur corail...et s'y précipitant se cacher dès qu'on approche..

Voilà..

Une courte  balade parmi d'autres dans le lagon de l'Hermitage...

Encore et toujours...le lagon!

Les clientes n'ont pas boudé le lagon... et si, comme nous.... les premiers jours... Tahiti était dans toute leurs pensées en revivant ces images.. à la fin du séjour, elles n'en parlaient plus : la Réunion avait trouvé sa place dans leur imaginaire...

Comme nous....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article