Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Questions sans réponses....

"How many times can a man turn his head,

Pretending he just doesnt't see ?

Bob Dylan

Au loin sur notre île...on essaye de parler sur ce blog de choses légères pour vous donner des ambiances d'ailleurs et vous changer les idées.

Mais parfois, la légèreté, ce n'est plus possible...

Une très vieille chanson, écrite en 1962, résonne à nouveau dans ma tête devant ce qui se passe en Europe... Elle faisait référence à la guerre du Vietnam, mais les questions posées..... restent non résolues.

Questions sans réponses....

Et moi , aussi des questions sans réponse se bousculent dans ma tête...

Face à ce qu'il faut bien appeler un exode en marche vers l'Europe, un "élan de solidarité" se ferait jour à la suite de la publication d'une photographie... qui, nous dit-on, provoque une "prise de conscience"...

Qui sommes nous donc, nantis comme petites gens de l'Europe, pour attendre d'être manipulés par une photo sordide que nos journalistes (et nos dirigeants) utilisent pour orchestrer une campagne médiatique ?

Questions sans réponses....

Quel type d'anesthésie est sécrétée par le monde occidental pour avoir besoin d'une telle photographie pour réagir ?  Car enfin, qui peut dire qu'il ne savait pas ?

Depuis combien de temps aligne t-on les milliers de morts en Méditerrannée ?

Depuis combien d'années les horreurs commises en Syrie par une dictature d'autant plus sanguinaire qu'elle est aux abois et par un état islamique réactualisant la barbarie au 21° siècle ?

Depuis combien de semaines décrit t-on cet exode tragique en marche vers l'Europe ?

Il faut une photo pour que des associations reçoivent des propositions d'hébergements et que les maires proposent un chiffre de migrants à accueillir ?

Il faut des photos pour qu'on s'aperçoive que l'on est face à des êtres humains qui fuient un cauchemar pour sauver leur vie et celle de leurs enfants ?  Et bien mettons des photos alors !!!

Questions sans réponses....

Faut-il une photo pour que ceux qui ne l'auraient pas imaginé se rendent compte que ce sont des pères ?

Questions sans réponses....

Faut-il une photo pour découvrir avec stupeur que ce sont des mères ?

Questions sans réponses....

Faut il une photo pour voir que ce pourraient être nos enfants ?

Et encore, si le plus douloureux... c'était de découvrir qu'il faut une campagne médiatique centrée sur une photo sordide pour déclencher une prise de conscience...

Mais malheureusement, le plus étouffant... c'est de lire un sondage qui dit que 56 % des français sont contre un élargissement des conditions d'accueil des migrants... Faut-il en urgence recruter parmi ces 56 % de sondés des candidats volontaires à bâtir une infâmante barrière de barbelés tout autour de l'hexagone, comme en Hongrie ?

Questions sans réponses....

Personne ne voit-il donc qu'aucune barrière ne les retiendra, qu'ils ont fuit l'horreur et la mort et que, mûs par le désespoir, ils n'ont plus rien à perdre ?

Alors , même si des tas de questions se bousculent, ne soyons pas naifs...

Ces images impressionnantes d'exode vers un supposé havre européen ne sont elles que les prémices de bouleversements de grande ampleur ?

D'autres exodes ne sont-ils pas à venir, après des décennies de déni de réalité de la part des pays riches ne voulant pas voir les tragédies à leur porte et tout étonnés qu'on enfonce soudain ladite porte ?

Ces images d'une Europe acculée à une évidence qu'elle ne voulait pas voir et dont l'édifice est lézardé par ses divisions ne sonnent elles pas comme la fin d'un monde ?

Ces images.... au delà du devenir immédiat de tous ces gens, n'interrogent elle pas sur l'action à mener à la source de cet exode... là bas ou la barbarie est à l'origine de tout cela (et sans doutes se régale de la déstabilisation en cours de l'Europe ..) ?

Ces images... ne nous obligent elle pas a aller combattre les source du mal, comme il a bien fallu le faire au 20° siècle ?  et je me rappelle aujourd'hui la réponse digne et laconique de mon père, face aux discours pacifistes enflammés de son ado de fils, lui répondant que parfois, face à la barbarie, il faut prendre les armes...(trop pudique pour ajouter : comme je l'ai fait en 44...)

Pour finir cet article sur une note optimiste, ( et c'est dur !) je réutilise une citation de JFK que j'avais citée sur notre précédent blog :

L'écriture chinoise du mot "crise" fait coincider deux idéogrammes Wei : "Danger" et Ji : "Opportunité"..

Et si l'Europe devant cette crise avait une opportunité unique de dépasser son immobilisme et ses blocages (maintenant que c'est probablement sa survie qui est en jeu) en adoptant une attitude commune d'accueil de ces gens selon les règles des droits de l'homme et de lutte contre contre les assassins qui mettent la Syrie à feu et à sang ?

En attendant, devant ces images ... on ne peut que revenir à l'essentiel..  Et l'essentiel, face aux tragédies de l'histoire, n'est ce pas de faire preuve d'humanité quant c'est la seule chose qui reste à offrir face à l'insoutenable ?

Questions sans réponses....

"How many roads must a man walk down,

before you call him a man ?"

Comme il y a 50 ans... la réponse se perd dans le souffle du vent...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article