Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Après un article précédent se voulant une mise au point sur les sentiments contrastés des voyageurs dans l'Afrique du Sud du post-apartheid,  place aux ambiances fascinantes offertes par les parcs animaliers africains... qui étaient, bien sûr,  le but de notre voyage.

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

L'Afrique du Sud...c'est immense !

Donc, si vous avez une semaine de vacances, encadrée par la rotation hebdomadaire d'Air Austral de La Réunion vers Johannesbourg... et bien, il faut faire des choix !

Notre voyage , "ciblé" parcs nationaux, s'est donc focalisé sur l'Est du pays... comme vous le voyez sur le trajet de la carte : en partant de Durban pour décrire une boucle d'une semaine passant vers l'anachronique Swaziland et le célèbre parc Kruger avant de revenir à Johannesbourg..  ça fait déjà pas mal de voiture, près de 2000 kms , en fait!

Première région traversée, le Kwazulu Natal.. terre du peuple Zoulou.. où déjà nous attend le premier parc , la réserve de Hluhluwe ( pour que ça soit dit : ça se prononce : "chlouchlououé" !)

Après les larges highways modernes "avalées" par la petite voiture de location, on entre soudain dans un autre monde... celui d'une nature préservée, ou les rêves d'enfants guettent au bord de la piste..

Et vont se succéder les rencontres précieuses, comme autant de cadeaux offerts par la vie...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

D'abord une troupe de zèbres au pas nonchalant... en guise de mise en bouche, avant de laisser la place aux stars de Hluhluwe...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Les rhinocéros, thème majeur de ce parc, ou leur nombre permet de les apercevoir facilement...

Les réserves : sans doutes leur dernier espoir de survie dans un monde sans scrupules ou ils sont traqués sans pitié, comme chacun sait, pour les soi-disants vertus aphrodisiaques de leurs cornes qui se vendent au prix de l'or..

Le jeu étant de savoir s'il s'agit d'un couple de rhinocéros blancs ou noirs... puisque les deux sont sauvegardés dans cette réserve.

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Vous l'auriez devinés.. ce ne sera pas sur la couleur qu'on va y arriver puisqu'ils sont bien sûr... gris tous les deux !

Et bien, il s'agit d'un rhinocéros blanc, car ses lèvres sont élargies pour brouter et non pas pointues pour arracher les feuilles des arbustes comme son congénère... il a de grandes oreilles... et surtout une bosse bien reconnaissable sur le cou.

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Plus loin, un troupeau de buffles se désaltère au bord de l'eau...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Il parait que les petits prennent très vite exemple sur le caractère ombrageux des adultes..., et effectivement..ils n'ont pas l'air commode... l'un comme l'autre !

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Plus placides.. les antilopes africaines affichent leur élégance dans la savane, certaines très communes, comme cet impala à la démarche aérienne...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

D'autres plus secrètes , comme ici une femelle Nyala, espèce plus rare qu'on trouve surtout en Afrique du sud, toujours en bordure de foret ou se réfugier en cas de danger..

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Jamais bien loin de la femelle, le mâle Nyala est splendide, fier et hiératique...semblant aux aguets : le danger des prédateurs n'est jamais bien loin...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Même si notre zoom était timide pour l'ornithologie... quelques belles rencontres sont possibles comme ce guêpier aux couleurs vives...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

On a parfois la sensation de visiter une expo ou les oeuvres d'art sont vivantes...

Vie sauvage (1) : Le Kwazulu-Natal

Eh oui, le parc Kruger n'est pas la seule oasis de vie sauvage en Afrique du Sud... il y en a plein..ici..dans les immenses paysages du Kwazulu-Natal... et c'est un crève coeur de n'avoir qu'une semaine devant soi ce qui oblige à poursuivre sa route sans voir les autres réserves de la région....

Prochaine étape, l'insolite royaume du Swaziland..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article