Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Le vent divin...

Comme vous, amis lecteurs, je suis bouleversé depuis ce vendredi parisien....

Et mes nuits sont douloureuses et peu réparatrices au milieu du décalage horaire de ce congrès californien...

Mais cette nuit, j'ai un sursaut qui m'emmène devant mon ordi pour pianoter en réaction à une phrase toute faite dans les déclarations qu'ont lit partout, disant que nous étions face à des "lâches"...et qui m'a sorti de ma léthargie.

Pour vous qui me lisez et qui comme moi, n'allez pas bien..j'écris pour chercher l'apaisement en cherchant à comprendre et, comme l'on dit plusieurs belles déclarations, notamment de proches de victime, le plus important est de ne pas se mettre dans la même logique de haine : c'est tout ce qu'ils cherchent..

Chercher à comprendre...c'est une réaction d'humanité à la recherche d'un mot très important pour moi, la dignité...

Que nous apprend la psychologie au sujet du trauma collectif que nous vivons tous ? ( je parle de ceux qui contemplent les images à la télé sans avoir perdu un proche, car pour ceux là je n'ai pas de mots..)

Elle nous apprend que nous passons par plusieurs étapes

La sidération d'abord devant l'impensable et initialement on n'y crois pas, ce n'est pas réel, on est tétanisé.. C'est dans cet état d'esprit que j'ai pris l'avion pour la californie samedi matin, complètement dans le cirage, ne sachant plus ou j'étais, mécaniquement... en me demandant à quoi ça rime un congrès au milieu de ce chaos...

La douleur nous envahit ensuite lorsque la mesure de ce qui s'est passé et de ce qu'on a perdu, s'impose progressivement... et les larmes sortent ou ne sortent pas...

En sachant que les souffrances ne savent faire qu'une chose , résonner avec d'autres plus anciennes, et moi, comme tant d'autres, le sentiment de déchirure et de vide... je le connais bien, et depuis longtemps...

Mais ensuite, vient le temps de s'interroger et chercher à comprendre les choses et ce qu'elles déclenchent en nous, non pas pour ne plus souffrir, ça ne marche pas comme ça...mais pour etre débout alors qu'on croyait etre à terre, ce qui nous définit comme des etres humains...

Et ca... c'est le lymphome qui me l'a appris il y a 30 ans.

Or donc, je pense à ces hommes qui ont semé le malheur et la désolation vendredi...qualifiés de lâches assassins ou de monstres...

Et je me dis... c'est comme les tueurs en série ou les SS d"Auschwitz... en faire des monstres "sortis " de notre définition de l'humanité...c'est une erreur et c'est destructeur parce que ce n'est pas la vérité...

La vérité, c'est que ce sont des hommes et que, comme pour tout un chacun , c'est une histoire, leur histoire, qui les a amené jusqu'à cette horreur..

Et mes pensées se tournent vers le mot kamikaze, " le vent divin" japonais des aviateurs de 1945 ..

Je pense c'est une grave erreur de parler de lâches assassins parce qu'on souffre et qu'on est en colère...

Je pense que ce qu'il faut c'est se demander...c'est ce qui est dans leur tête...

Et ce qui est dans leur tête..c'est que ce sont des héros...exactement comme les kamikazes d'antan...

Ce qu'il faut se demander.. c'est :

jihadiste, qui est tu ?

qu'est ce qui a fait de toi quelqu'un capable de faire ça ?

Certainement, avant tout, quelqu'un qui n'a pas trouvé sa place dans la société francaise , dans son systeme scolaire, dans son monde du travail, dans sa société de loisir ou dans sa culture, et qui a grandi en se sentant à l'écart avec un sentiment de colère et de frustration le conduisant à rejeter le modèle qui est le notre parce qu' il en est exclu..

Parce que l'égalité et la fraternité, ce n'était pas pour lui...

Quelqu'un qui a grandi avec le sentiment d'etre un étranger dans le pays ou il est né... et pour qui notre société de consommation est vide de sens si on n'y a pas accès..

Quelqu'un qui rencontre ensuite les beaux parleurs de l'Islam dont parle tres bien Abd Al Malik dans son livre "Qu'Allah bénisse la France" (un livre important par les temps qui courent...)

Et l'Islam lui propose un sens à sa vie qui n'en avait pas.. et surtout fait de lui une personne qui existe et est de nouveau importante ...

Et puis viennent ceux qui méritent notre colère et que notre société va bien etre obligée d'affronter en sortant de l'angélisme, pour les combattre effectivement,

Ceux là... aveuglés je pense par la jouissance de la toute puissance et du pouvoir que leur donne leur instruction sur des etres influençables et manipulables vont se livrer à la manipulation psychologique que l'on sait...

Et les inciter à partir vers un lieu supposé de retour aux sources et à l'essentiel face à la vanité et au manque de sens de notre société occidentale, à partir en Syrie..

La ou ils seront des hommes fiers et ayant retrouvés un sens face au vide de leur vie.

Et là...ils trouvent la guerre, la misère, et la colère contre ce qui est logiquement perçu comme l'arrogance et le luxe occidental et comme toutes les guerres , elles broient en vous les valeurs du temps de paix que sont le respect de la vie humaine, l'idée de se construire une famille ou d'avoir un futur...

Et comme pour les kamikaze d'antan, leur est promise la gloire et une vie meilleure dans l'au delà, après avoir été un héros en s'attaquant au modèle honni de la société occidentale qui les a rejeté...

Ce n'est pas monstrueux ou de la lacheté...c'est juste implacable....

Alors, ne nous trompons pas d'objectifs et surtout ne basculons pas dans la même logique qu'eux..

Oui, continuons à vivre notre liberté et notre démocratie, et que personne ne nous empèche d'aimer, de vivre, d'aimer la culture, la fete et la musique , tout de dont Paris est le symbole....

Mais réfléchissons aussi à l'exclusion que sécrète notre belle société francaise envers certains de ses membres

Et surtout ne tombons pas dans la récupération si facile des racistes qui voudraient faire croire que toutes les personnes d'une communauté sont les mêmes , ce qui est s'abaisser au même niveau que leur racisme à eux.... les jihadistes..

En revanche, acceptons l'idée que notre société doit se donner les moyens de combattre la réalité de ce qui se passe et qu'une démocratie attaquée doit en tenir compte mais en restant dans un état de droit et dans la justice et je trouve qu'une modification de la constitution par les représentants élus serait un cadre démocratique à un durcissement inévitable de notre systéme de défense contre tout ça..

Et pour finir, un autre écho au titre de cet article...

Mais pourquoi diable faut-il que l'homme continue devant son angoisse du néant du vide et de la mort à s'inventer un Dieu et un Au delà , au lieu de combler ce vide par la seule chose qui peut le remplir à mon sens , se tourner vers les autres, s'enrichir de leur différence et faire en sorte qu'il y ait moins de malheur autour de soi ?

Pourquoi faut-il que croire en quelque chose entraine si vite la certitude d'etre dans la vérité et tout de suite après, à ne plus accepter que la vérité d'un autre est aussi bonne pour lui ?

La liberté, quoi...

Pourquoi faut-il que la Foi soit depuis si longtemps une première marche sur le chemin de la barbarie et que le vent divin des certitudes et de l'intolérance ait semé depuis tant de siècles la mort et la désolation?

Pourquoi ceux qui comme moi ne croient pas (et du coup n'ont personne à convaincre et à embrigader) se sentent ils bien seuls à dire que le monde serait plus vivable si l'on se consacrait à vivre la vie ici-bas en lui donnant du sens par l'échange avec l'autre?

Alors.... au vent divin, on préférerait le vent de la vie.....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article