Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Rêveries birmanes (3) : Préambule....

Mingala ba !

Au fil des week-ends d'astreinte à venir, les articles de notre carnet de voyage au Myanmar sont annoncés...  Mais d'abord, un petit préambule pour esquisser le voyage d'un coup d'oeil, avec une introduction géographique et humaine.

Comme c'est vrai pour toute l'Asie du Sud Est et le sud de la Chine :  si le Myanmar est habité en très grandes majorités de Birmans (Ok, jusque là vous vous y attendiez !), toute la périphérie est peuplée par une mosaique d'ethnies souvent trans-frontalières, avec lesquelles la junte militaire, peu portée sur la diplomatie (!)  entretient des relations conflictuelles toujours vives..

Les plus importantes ethnies sont identifiées politiquement au sein de différents états dont le Myanmar est "l'Union"..  Vous voyez sur la carte l'état Kachin au Nord, l'état Shan à l'est, l'état Karen au sud est..

Et celui qui fait l'actualité en ce moment, l'état Rakhine en violet, à l'ouest, en raisons des tensions violentes qui y opposent les Rakhines et les Rohingyas, musulmans migrants venus du Bangla Desh voisin et dont personne ne veut... ce qui entraine une tragédie humanitaire ..

Sujet régulièrement traité dans la presse française qui interpelle le parti de la démocratie birman, en oubliant que notre beau pays donneur de leçons est lui aussi est impuissant à résoudre les tragédies humaines d'ici, comme celle de Calais..

Résultat de cette mosaique d'ethnies ... des guérillas toujours actives dans une bonne partie de la périphérie du Myanmar du fait du mode habituel de négociation d'une dictature militaire (!) et aussi de la part des ethnies des motivations moins avouables telles que garder la main mise sur l'opium de la partie birmane du Triangle d'Or ainsi que des mines de jade et de pierres précieuses du Nord Ouest..

Ceci explique donc les zones en rouge déconseillées par le ministère des affaires étrangères français ..et de toutes façons interdites d'accès par le gouvernement du Myanmar !

Les voyages se font donc dans les régions décrétées "régions ouvertes au tourisme" par le gouvernement...

Ce préambule terminé, la carte montre que nous avions concentré notre voyage sur le centre du Myanmar en faisant des choix (ne pas passer à Rangoon par exemple), choix....qui laissent la porte ouverte à un deuxième voyage :-)

Les articles en préparation (j'y travaille !!) vous raconterons donc, les images et les émotions du périple suivant :

- Atterrissage (après escale à Bangkok car comme pour le Laos, il n'y a pas de vols directs...) à Mandalay, l'ancienne capitale royale au centre du pays, pour visiter les anciennes villes royales alentours...

- Excursion sur la célèbre Burma Road vers les montagnes de l'état Shan en direction de la Chine,

- Ensuite direction le Lac Inle et ses cités lacustres d'un autre temps

- Avant de finir à Bagan, le site au 2000 pagodes millénaires au bord de l'Irrawady...

Pyan do mai !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article