Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2016 1 26 /09 /septembre /2016 03:19

Vous n'etes pas sans savoir que le Parc national de La Réunion a permis à notre île d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, j'en ai parlé sur le blog , de ci..de là.. et l'office du tourisme se charge de le rappeler régulièrement ;-)

Sale temps pour le parc national....

Et bien... la météo politique n'est pas bonne à ce sujet...

En préambule, un petit rappel de définitions :

Un parc naturel national a pour but de préserver un espace naturel remarquable et fragile.

Dotés d'une règlementation stricte et dérogatoire sur les activités humaines, ils ont une logique de préservation de la nature

A contrario, un parc régional c'est tout autre chose .

C'est un lieu ou l'on cherche à développer la vie économique, agricole et touristique (soulignez touristique SVP) dans le cadre d'un projet de territoire cohérent avec un patrimoine naturel et culturel

La logique, très différente, est l'aménagement du territoire dans un développement local durable...

Sale temps pour le parc national....

Vous commencez à voir le truc ?

Y compris que l'enjeu est de taille : cf le coeur du parc en vert foncé.. ca n'est pas 2 ou 3 hectares !

La majorité du conseil régional emmenée par son président fait campagne sur son projet de déclassement du parc national en parc régional en le présentant comme un transfert de compétence et le souhait de "rendre la Réunion aux réunionnais"..

Alors que c'est tout autre chose.. dénoncé par l'opposition et une tribune au vitriol de notre passionaria locale, Huguette Bello.. dont les indignations me sont sympathiques..

Une femme politique indignée qui aurait plu à mon maitre Stéphane Hessel..

Et donc... je suis d'accord avec elle : c'est la porte ouverte à des projets d'implantation d'activités touristiques diverses dans l'ile actuellement verrouillés par le statut du parc national, en faisant fi de la biodiversité unique de l'ile qui a motive le classement à l'Unesco, laquelle Unesco reviendrait forcément dessus...

(sans parler comme le disent les mauvaises langues , de la plus value que prendraient alors des terrains à céder à des promoteurs, ce qui ne laisserait pas indifférents certains décideurs politiques locaux.. propriétaires.... , mais vous savez comme les gens sont méchants...

Ca me rappelle a Nîmes le defenseur du projet de gare TGV excentrée à la campagne..et propriétaire des champs acquis pour une bouchée de pain puis vendus à prix d'or à la SNCF..a près avoir fait passer le projet..

Et les professionnels du parc, me direz vous, dans cet enjeu qui les dépasse...?

J'y viens..c'est l'objet de cet article!

La directrice "historique" du parc, Marylène Hoarau, qui le gère depuis le début, face aux critiques de tous ceux que la conservation de la biodiversité de l'île dérange, s'était fendue en aout d'une mise au point dans le journal qui dénonçait ce projet d'abandon du parc national en rétablissant des contre-vérités dont les adversaires du parc remplissaient les médias..

Sale temps pour le parc national....

Résultat : 3 semaines plus tard : virée !!!

Oui, virée par une décision signée Ségolène Royal qui fait bien curieusement les affaires de la région (pourtant de l'autre bord... mais qui de l'avis général a demandé sa tête !!).

Convoquée d'urgence fin aout au ministère pour "manquement à son devoir de reserve" (il aurait fallu qu'elle laisse tout dire dans les medias sans retablir les verites..) et démise de ses fonction avec effet immédiat alors qu'elle devait partir en 2017 avec une procedure de recrutement délicate à prévoir pour trouver un successeur..

Le Parc National de La Réunion n'a plus de directeur pour le defendre !!! et ce jusqu'en 2017 !!!

La voie est libre pour ses detracteurs et pour une campagne de desinformation prealable à leur projet de declassement..

Mais c'est sans compter sur Huguette Bello qui ne restera pas pas sans réagir ... et sans le blog qui dénonce ces pratiques d'un autre age, mille sabords !

Décidément, les nouvelles sont mauvaises pour les défenseurs de l'environnement et les structures de protection de la nature....

(vous avez vu qu'en Région Rhone Alpes..on transfert les competences et les subventions de protection de l'environnement... aux associations de chasseurs!!!)

Oui, vraiment...sale temps pour la préservation de l'environnement..

Ce n'est pas le tout de signer des accords internationaux en fanfare...il faudrait peut etre ne pas foutre en l'air quelques mois plus tard toute une politique de preservation de la biodiversité...

A vos commentaires....

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne - dans La di la fé....
commenter cet article

commentaires