Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 04:14

Et oui...

Comme dans les festivals...il peut y avoir deux films ex-aequo pour le titre recherché de "film du trimestre" de l'influent blog d'Olivier et Marianne !

Une fois de plus en tenant compte du fait que les films nous arrivent parfois très en retard..et parfois pas du tout... Voici nos coups de coeur de ce trimestre !

Les films du trimestre !

Après Les héritiers qui avait déja eu les honneurs du blog, revoici Marie Castille Mention Schaar pour un nouveau coup de maitre ...

J'ai peu de souvenirs de films associant un message aussi instructif , fort, avec une intelligence et une hauteur de vue irréprochable.. et l'émotion d'un vrai film de cinéma, dense, haletant, bien construit  et bouleversant par l'interprétation d'actrices soit confirmées soit débutantes..

Les films du trimestre !

Un film au coeur de notre société et de la France d'aujourd'hui montrant le processus de radicalisation de deux ados  de notre époque avec une intelligence profonde et une peinture sincère et humaniste de l'ensemble des protagonistes

On voit une jeune fille rieuse et mal dans sa peau, comme toute ado, glisser sur la pente de l'enfermement dans une idéologie mortifère sans que sa mère s'en aperçoive...jusqu'à l'irréparable...

Et le processus raconté et décortiqué dans le film sans parti pris ni dogmatisme.. sonne comme une évidence que tout le monde devrait voir en face...

Les films du trimestre !

L'une s'en sortira... de justesse... en un combat haletant, douloureux  et incertain gagné grâce à l'amour  d'une famille meurtrie mais qui ne se brise pas et reste là pour combler le vide.... et à l'intelligence des pros de la dé-radicalisation (car il faut bien connaitre l'islam pour créer un lien et parvenir à dénouer l'écheveau sinistre qu'on a tissé sur elle) 

Les films du trimestre !

L'autre...laissera à jamais sa mère vide et désemparée et les parents que nous sommes ne pouvaient qu'être dévastés par l'interprétation saisissante de Colthilde Coureau, à jamais perdue dans l'abîme de la douleur et de la culpablité de n'avoir pas vu...

Les films du trimestre !

Une réalisatrice et deux jeunes actrices qui peuvent être fières  d'un film...important...qui répond à une question que je me posais il y a un an après une nuit blanche au lendemain du 13 novembre :

Pourquoi et comment  quelqu'un peut il en arriver là ?

Et puis, donc, ex-aequo dans un tout autre registre un auteur qui devait avoir sa place ici depuis qu'il donne un grand coup de balai dans le cinéma..

Les films du trimestre !

L'OVNI Xavier Dolan qui depuis 2009 (il était temps que nous réagissions) apporte un vent de folie, de sincérité, et d'émotion dans le paysage souvent convenu du cinéma.. avec des films qui ne ressemblent à aucun autre..

Cette année, c'est "Juste la fin du monde" au sujet duquel il faut résister à l'affiche qui donne plutot envie de passer son chemin (!)

Les films du trimestre !

Tiré d'une pièce de théatre sur le retour dans sa famille après 12 ans d'auteur à succès malade du SIDA qui revient leur annoncer sa mort prochaine.. (sujet fort car l'auteur de la pièce était bien atteint du SIDA et est mort peu d'années après..)

Gaspard Uliel est comme toujours tourmenté ..et photogénique (ce que me confirme  Marianne !) mais le sujet n'est pas là..

Les films du trimestre !

Le sujet c'est le monstre qu'est une famille enfermée à double tour  dans ses dysfonctionnements... monstre  sur lequel sa tentative va se briser..

Le truc, c'est que au lieu de se contenter du point de vue de l'intellectuel incompris qui a fuit cette névrose et jugerait sa famille .... au contraire, chaque personnage blessé et dysfonctionnel est scruté et analysé avec une vérité et une densité qui lui donne une existence propre et une crédibilité incroyable..

Les films du trimestre !

Il n'y a  pas de gentil intellectuel ou de mauvaise mère ou  frères et soeurs, il n'y a que des gens déchirés...

Lui par ce qu'il a voulu fuir mais qui reste son origine,

Eux.. blessés qu'ils les aient abandonnés ...

Et c'est irrémédiable...

Rajoutez à cela  des acteurs dirigés de main de maitre avec une Nathalie Baye névrosée et méconnaissable, un Vincent Cassel terrifiant (comme dab!) une Léa Seydoux frémissante..

Les films du trimestre !

Et Marion Cotillard bégayant sa vie.. dont on dirait qu'elle va...se casser..

Bref....

Une famille qu'on a quitté parce qu'on y etouffait a l'adolescence...

Une famille dont les dysfonctions vous sont douloureuses...

Une famille ou l'on revient peu souvent en ayant des difficultés à communiquer...

Une famille qui vous en veut forcément d'être parti car son amour en est blessé...

 

Vous me voyez venir...

N'est ce pas un peu l'histoire de chacun ?

Des vérités à affronter..et un film magistral...

Xavier Dolan est incontournable !

Allez, Nou ar Trouv...

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne - dans cinema
commenter cet article

commentaires