Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 04:11

Vous n'etes pas sans savoir que la mode est à faire durer les juteux revenus des  films à succès  grâce à un film supplémentaire sur les origines des personnages :

On appelle ça un prequel... et on apprend comment les personnages sont devenus ce qu'ils sont...

Et bien, pour ceux qui voudraient savoir comment nous sommes devenus accros aux iles tropicales:

Voici donc dans notre rubrique Time-machine,  le prequel du blog sur la Réunion : le premier voyage dans les iles de la famille...

Comme le dit le titre de l'article, celui par qui tout a commencé!

Time machine 1995/1996 : Les origines du mal....

Après le test (réussi haut la main par les enfants) du voyage en Norvège, la vie nous ayant donné la chance d'etre medecins et, ce faisant,  de bénéficier de la possibilité financière de le faire ...

Une tradition s'est installée de partir au bout du monde chaque été en famille...

Notre addiction à nous...petits et grands...

Et quelque chose dans nos vies a effectivement basculé en 1995 dans les jardins luxuriants d'un  hotel de Trou aux Biches sur la cote Est de l'ile Maurice...

Un monde s'est offert à moi qui berçait mes rêves dans ma chambre d'adolescent de la cité des Gibjoncs à Bourges tout en étant persuadé que cela resterait un rêve inaccessible..

On m'emmenait au bout de la terre..

On m'emmenait au pays des merveilles...

Et j'y emmenai mes enfants...

Ensuite, c'est vrai...rien n'a plus jamais été tout à fait pareil.

En 1995 (puis 1996...on est revenus l'année suivante, toujours sous le choc!) les plages  de carte postales étaient moins bondées qu'elles ne le sont de nos jours avec une surexploitation qui a asphyxié le lagon...

Et l'on n'était pas encore dans un tourisme de masse..

Petits ports de pêche et églises colorées affichaient encore une bonhomie désuète

Le lagon, ses couleurs, et sa faune sous marine tissaient autour de nous  leurs sortilèges

Cascades et bassins luxuriants se sont imprimés dans nos mémoires...

Et déja à l'époque, à seulement 3/4 d'heure de vol, s'est produit notre premier contact avec la Réunion !!!

Et oui ! L' heure est venue de le dire...La Réunion et nous, ça ne date pas de 2009, mais de 1996.

Et cette photo de la cascade Langevin dans le sud sauvage.. sort bien de la machine à remonter le temps!

Et le Piton de la Fournaise est bien entré dans nos vies... au siècle dernier !

Offrant ainsi aux enfants un de leur meilleur (un volcan en activité, ça en jette!) et de leur pire souvenir (des parents qui ne se rendent pas compte que c'est l'hiver austral en juillet et qui vous font passer la nuit la plus glaciale de votre vie dans un gite non chauffé à 2000m)

Et puis, au delà des images de carte postale, la rencontre avec la différence d'un autre mode de vie a scellé définitivement  notre envie d'ailleurs et notre curiosité (pas encore rassasiée en 2016) pour "la vie qu'on mène à l'autre bout de la terre" selon les mots de Gérard Manset,  mon compagnon de route..

L'Océan Indien, ses couleurs, ses épices, et son mélange  de vie créole et indienne

Les étalages des marchés  à mille lieux de  notre vie habituelle et qui font jeter un regard ensuite définitivement différent sur la vie en question, ré-étalonnée à l'échelle du monde et non plus seulement de l'hexagone..

Ou on apprend que la France n'est pas le monde, n'en déplaise à certains qui briguent bientot vos suffrages ...

.

L'Ile Maurice.. partagée entre sa communauté d'origine indienne, qui truste le pouvoir politique et économique

.

Et une communauté créole dont  nous apprendrons plus tard que derrière un lissage de façade pour les touristes, qu'elle exprime des tensions vives avec la communauté indienne qui truste les postes clefs du pouvoir

Mais c'est bien une impression de paix et de sérénité qu'on a, bien sur, ramené de l'Ile Maurice, telle que celle dégagée par  les nénuphars du jardin de Pamplemousse...

Ce qui nous fait y retourner l'année suivante, nostalgiques  de sa douceur, avant de ressentir l'appel d'autres destinations du monde qui seront une suite a Time Machine..

Nou ar Trouv !

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne - dans Time machine
commenter cet article

commentaires