Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2017 6 04 /02 /février /2017 10:52

Apres un mois de janvier inhabituellement calme (soleil et beau temps..tout le temps!), la Réunion se rappelle qu'elle ne doit pas s'endormir sur ses lauriers et qu'elle doit justifier son surnom d'"Ile Intense"!

D'abord, le volcan s'est réveillé mercredi avec la première éruption de 2017...

Et puis ce vendredi, alors qu'on rentrait  a la maison apres le boulot avec des projets de week end tranquille ...la rumeur  a flambé : Il y a une tempête tropicale qui arrive pour le début de la semaine !

Petit guide de l'alerte cyclonique a La Réunion  (1)

Vous avez deja vu ces previsions de trajectoire sur le blog, mais nous n'avons encore jamais depuis 8 ans vécu un vrai cyclone.. Une fois c'etait a distance des cotes et il n'y avait rien eu de serieux dans le nord ou nous vivons et l'autre fois...on était absents !

Cette fois c'est pour nous !

Bon, il semble qu'on ne prévoit que le stade de tempete tropicale , le système ne deviendrait un cyclone (en rouge) que plus au sud.

On n'aura donc pas les vents > 120 kms/h ... mais comme ça passerait pile sur l'ile, on aura...le déluge ;-)

Alors voilà..nous sommes en alerte pré-cyclonique depuis vendredi soir...

Qu'est ce que ça veut dire concrétement ?

Non pas qu'il faut faire ses prières et rédiger son testament, mais que mardi matin, l'ile sera a priori impraticable et qu'il faudra rester chez soi lorsqu'on passera en alerte rouge, en attendant que ça passe..

La conséquence principale...est la ruée à Leader Price, comme chaque alerte pour faire des stocks d'eau, de boites de conserves verifier les bougies et les piles des lampes frontales pour se preparer a des coupures d'electricité et d'eau (avoir un rechaud a gaz) qui peuvent durer le temps que les routes redeviennent praticables pour aller réparer..

Et effectivement ce matin..grosse ambiance à Leader Price, comme chaque fois !

En ce J1 de l'alerte pré-cyclonique (on est donc prévenu 3 jours avant) on peut ce week end aller faire de petites ballades dans l'ile (il fait encore super beau ce matin..) mais il faut prevoir d'etre rentre au max pour lundi car apres on serait coincé dans les cirques...

Demain il faut mettre a l'abri tout ce qui traine dehors et pourrait valser, demonter l'antenne TV si les vents sont annoncés comme un vrai cyclone ( ce qui ne semble pas le cas..) et verifier qu'on a de la lecture en stock si la TV "saute"!

Petit guide de l'alerte cyclonique a La Réunion  (1)

Et puis 3 ou 4 fois par jour,  on surveille sur internet le monstre en formation (on appelle ça, le météore !) et sa progression dans une attente ou, comme pour les créoles,  se mêlent  l'appréhension..et l'excitation de l'adrénaline que tout cyclone véhicule (sauf pour les agriculteurs et la protection civile qui appréhendent les dégats !)

 

A suivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne - dans La di la fé....
commenter cet article

commentaires