Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
Changement d'ambiance dans la rubrique "Tourisme scientifique" !
Après les destinations prestigieuses du congres européen de gastro , l'UEGW, déja partagées sur le blog, une dynamique société scientifique bien française, la FFCD, porte haut le flambeau de la recherche clinique en cancérologie digestive, et organise un cours intensif de haut niveau..
Ce qui me donne l'occasion de vanter les charmes d'une balade picarde, dans la méconnue ville d'Amiens... Enfin, méconnue... avant le résultat de l'élection présidentielle ;-)
Si, comme moi, le nom d'Amiens ne vous évoquait qu'une cathédrale gothique spectaculaire... Certes, elle est majestueuse... mais on aurait tort de réduire la ville à sa cathédrale.
La Somme a la fantaisie d'entretenir tout un réseau de canaux dans le centre ville lui donnant un charme aquatique bien particulier avec une ambiance de guinguettes au bord de l'eau inattendue pour le visiteur non documenté...
Au delà du lieu touristique vespéral, tout un quartier d'habitation vit ainsi tranquille, au fil de l'eau...
Et le marché du samedi au bord de la Somme bruisse de la vie picarde et de sa fierté toute neuve d'avoir donné naissance au tout nouveau président, mettant soudainement la ville sous le feu des projecteurs...
Bon... pour être franc et sans vouloir décevoir le président, il faut dire que les conversations allaient plutot bon train sur une ville fiévreuse de peut-être accéder pour la première fois à la ligue 1 au bout du suspense de la fin de la D2, mais c'est une autre histoire..
Puis, au delà du quartier des canaux, on retrouve les maisons de brique rouge et le décor d'une ville ouvrière du Nord affrontant la longue litanie des activités brisées par les délocalisations...Whirlpool en ce moment, mais tant d'autre avant..
Et l'on ressent le quotidien d'un pays picard faisant face au fil des jours chantés par le grand Jacques...
Mais on trouve également le décor des jardins aquatiques et d'un immense parc donnant une inattendue ambiance campagnarde au centre ville.. Qui croirait que cette maison est en plein centre d'Amiens ?
Et puis... le saviez vous ? Tout voyageur se devrait de venir ici pour un hommage à quelqu'un qui a marqué son imaginaire...
Le grand Jules Verne, bien que breton de naissance (donc marin et amateur de voyage !) s'est retiré de sa gloire parisienne pour s'établir à Amiens ou il a vécu plus de 20 ans, a continué à voyager, à écrire mais s'est investit dans la vie picarde jusqu'a être conseiller municipal délégué à la culture d'Amiens..pendant 16 ans !
La ville en est (logiquement) très fière et on peut visiter la grande maison bourgeoise ou il a vécu, transformée en musée ou l'on vient se plonger dans le décor du maitre des rêves d'ailleurs de sa jeunesse..
Tout voyageur autour du monde... a une dette envers Phileas Fogg !
Allez, Nou ar trouv !