Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 10:35

Autre rendez-vous incontournable de notre vie réunionnaise, le festival  évènement musical annuel dans l'ile, le Sakifo!

Un succès cette année, avec 30 000 spectateurs, quand même !

.

 

2 soirées (sur les 3 proposées ) de déambulation musicale entre les musiques du monde, avec la possibilité devenue rare pour nous.. de revivre l'expérience d'un concert au plus près..devant les barrières.

Comme vous voyez Marianne était aux premières loges !

(au Sakifo, il suffit d'arriver 10 mn avant, les gens ne viennent que quand la musique commence !)

Ce qui permet de prendre soi-même certaines des photos suivantes...

Voici donc une balade musicale aux 4 coins du monde...

Sakifo !

Jozephin Austral View...

Une formation de world music jazzy, imaginée par Jean Pierre Josephine, un musicien créole qui a voulu une rencontre des musiques de la région australe, avec un batteur du Mozambique, un xylophoniste sud africain, et un clavier malgache pour un projet de rencontre des musiques de la région (qui a du sens ici à La Réunion et ses origines de tous les pays alentours..)

Sakifo !

Deltino Guerreiro, musicien du Mozambique, mariant sonorités traditionnelles de son pays et soul plus moderne,  dans un set chaleureux et délicat.. malgré un bassiste à la jambe plâtrée !

Sakifo !

Ray Phiri, un monument de la musique sud-africaine, qui fait de la musique..depuis 1970 et a participé au mythique album "Graceland" de Paul Simon, album qui un peu fondé les base de la world music..

Puis nous sommes partis plus loin ... vers les Caraibes..

Pour deux concerts de Reggae.. dont je suis toujours aussi fan,  le Reggae.. c'est intemporel..

Sakifo !

Inna de Yard

Un collectif de reggae traditionnel avec des musiciens ..venus d'une autre époque (le Buena Vista Social Club de Kingston, en quelques sortes!)

Pour un concert "roots", incantatoire et habité...  qui m'a fait penser  à la musique sacrée, où l'homme  s'interroge sur un ailleurs au dessus de lui..

Rastafari, man !

Et le lendemain.. un voyage dans le temps vers une légende..

.

Damian Marley, un des (nombreux) fils de Bob Marley, incarne l'évolution moderne de la musique du mouvement Rastafari, en greffant au Reggae les influences américaines (rap et Hip Hop..)

J'avoue qu'on ne le connaissait pas mais à en juger par le comportement du public (oui, bon.. ça va.. un public plus jeune..OK)  c'est une star et ses chansons sont connues de tous.

Une belle énergie qui chauffe le public à blanc.. (A la réunion, le nom de Marley, comme dans toute l'Afrique.. c'est important...)

Puis soudain, à la fin de son set... pendant une vingtaine de minutes... 

Il chante les chansons de son père... et là, le temps s'arrête.. et on réalise à quel point elles font partie maintenant de l'inconscient collectif et du nôtre...

"We've got a mind of our own..

Love will never leave us alone,

In the darkness... there will come out the light

Could you be loved...and be loved..."

On était...ailleurs...

Et pour finir...

Retrouvailles avec un mythe de la famille Favre qui nous réunissait parents et ados dans un concert resté dans nos mémoires à tous les 4 , je pense...

C'était comme retrouver de vieux amis...

Ils sont toujours les mêmes, et offrent un moment  joyeux, chaleureux, fraternel  avec toujours un peu de folie  tout en restant extrêmement pros musicalement ...

Le nouveau disque est très sympa, et ensuite viennent  les  vieilles chansons qu'on connait tous par coeur  ...

Un concert de Tryo, après toutes ces années.. on en ressort toujours avec des étoiles dans le tête !

Nou ar Trouv !

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne
commenter cet article

commentaires