Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
Un dernier article sur cette fabuleuse parenthèse glacée....
Pour ne pas que vous refermiez cette rubrique antarctique persuadés qu'il n' y a que des manchots, là-bas...
La vie s'est adaptée de façon incroyable à ces conditions extrêmes...
On ne vous parlera pas de la vie marine, baleines, orques que l'on aperçoit par instants autour du bateau ni de la faune endémique des profondeurs en grande partie encore inconnue ..
Mais lors de balades sur la glace, nous étions aux aguets comme vous le voyez de la faune de ces terres hostiles ....
Dont voici quelques images.
L'éléphant de mer du Sud vit en harem sur les iles proches de la péninsule, sans s'aventurer a l'extreme sud au dela du cercle polaire
Ce fut donc notre premiere rencontre terrestre dans les iles Shetland du Sud au debut de la croisière
Le plus grand de tous les phoques et recordman de profondeur lorsqu'il s'en va la peche au calmar : 1800 m de profond, s'il vous plait !
Le phoque de Wedell, lui, est un animal vraiment spécifique à l'antarctique présent sur le continent lui-même jusqu'à l'extrême sud..
Ce chasseur de poissons et de crustacés descend "seulement " à 900 m (!) et présente la caractéristique d'avoir un langage sonore lorsqu'il est sous l'eau : il chante !
Il aurait fallu aller dans l'eau pour l'écouter... mais on ne s'est pas décidés...
On dit que sa tête évoque celle d'un chat.. je vous laisse juge.
Le phoque crabier lui ... son truc c'est la vitesse puisque c'est le nageur le plus rapide ... et l'espèce la plus nomberuse, puisque qu'un phoque sur deux sur terre... serait un phoque crabier !
L'Antarctique lui a bien réussi ...
Contrairement à ce que son nom suggère, son alimentation n'est pas à base de crabes mais presque exclusivement de krill (ces minuscules crevettes qui pullulent en Antarctique et ne servent donc pas seulement au régime alimentaires des baleines)
Et puis, ici, le prédateur.. c'est lui.
Le phoque léopard qui se nourrit de diverses proies en fonction de ce qu'il trouve, mais particulièrement de manchots ce qui fait qu' ils vivent souvent à proximité des colonies , mais également d'autres phoques (plus de la moitié des phoques crabiers auraient des cicatrices de morsures!)
On ne dirait pas à première vue... mais quand il ouvre la gueule... Brrrrr : on voit tout de suite que c'est un carnivore ! (désolé : pas de photos!)
Passons maintenant à la gent ailée...
Au contact des colonies de manchots nichent fréquemment des couples de cormorans ou l'on ramène sa peche pour celui qui couve !
Avec l'élégance si particulière de ce oiseau..
On aperçoit au sommet des crêtes un grand oiseau nichant en solitaire ..
C'est le Pétrel géant, dont l'envergure peut dépasser 2 m : facilement reconnaissable donc !
C'est un oiseau marin qui se nourrit en mer ( il serait victime des campagnes de pêche à la légine et de ses immenses filets..)
Opportuniste, il peut délaisser la pêche et devenir charognard si son chemin croise un phoque mort
Le Chionis blanc est un oiseau de l'hémisphère sud dont la fréquentation de l'antarctique n'est que marginale...
Pas farouche il se laisse photographier complaisamment, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ;-)
Le Skua Antarctique, lui, vit bien spécifiquement en Antarctique, mais quand même, l'hiver il trouve que ça caille et il migre plus au chaud (parfois jusqu'au de là de l'équateur..)
En mer, il pêche, bien sur, mais à terre, il niche à proximité de colonies de manchots pour se nourrir des oeufs dès que l'attention des parents se relache (on le voit tourner au dessus des colonies de manchots.. à l'affut...)
On voit aussi parfois des especes plus familières, venues en été passer un peu de temps vers la péninsule sans descendre plus bas...
Un goeland austral peu différent de son collègue de l'hémisphère nord, venu mettre au monde ses petits
ou un couple de sternes lui aussi non spécifique de l'antarctique (je trouve cet oiseau magnifique..)
Voilà...
Ce tour d'horizon de la faune que nous avons observés (en seulement une semaine ! ) termine ces chroniques du continent blanc....
En espérant que vous y avez trouvé un peu de la féérie qu'il nous a offert et qui restera visiblement à jamais au panthéon de notre quête de la beauté du monde...