Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
Apres un mois sans connexion internet, voici avec un retard dont le blog vous prie de l'excuser (!) le dernier article sur notre voyage en Inde du mois de janvier...
Après notre boucle dans le Tamil Nadu, nous étions de retour dans la bruyante et animée Chennai, ou l'on fuit l'agitation de la ville en allant flâner sur son immense plage au bord du golfe du Bengale...
Plage dont la baignade est tellement dangereuse que des militaires veillent derrière une barrière afin de s'assurer que personne ne tente la baignade !
On s'est donc limité à la contemplation de l'Océan , pour imaginer, loin.. bien loin à l'Est... notre destination suivante : les mystérieuses Iles Andaman, où se cacheraient , dit-on, de mythiques plages plus hospitalières...
Vous les découvrez, perdues dans le golfe du Bengale, aux confins de la Birmanie, de la Thailande et de l'Indonésie, dont sur la carte il semblerait plus logique qu'elles dépendent..
L'histoire en a cependant décidé autrement que la géographie : les britanniques a la fin du 18° siècle se les sont appropriées ... pour en faire un bagne !
Comme la France en avait fait un en Guyane... : apparemment c'était tendance dans les puissances coloniales de construire des bagnes au bout du monde..
Avec progressivement une évolution pour être le lieu de détention de tous les opposants politiques indiens pendant la lutte contre l'indépendance.
Du coup à l'indépendance de l'Inde , les iles sont revenues à l'Inde plutôt qu' à la Birmanie toute proche !
Les murs du bagne existent toujours d'ailleurs, dans la capitale, Port Blair, et se visitent comme lieu de souvenir pour les indiens de l'oppression britannique, les conditions de détention.... étant celles que l'on imagine...
Ces iles (il s'agit d'un vaste archipel ) sont surtout connues pour abriter des populations "indigènes" ayant fasciné les anthropologues car constituées de "chasseurs- cueilleurs", probablement survivants de migrations ancestrales de l'Afrique, restés à l'écart du monde et vivant une vie proche de l'âge de pierre...
Vous voyez répertoriés sur la carte les noms des peuplades résiduelles qui ne sont pas éteintes et leur lieux de vie..
Pour 3 d'ente elles, les Grands Andamanais, les Onges et les Sentinelles, ils vivent dans des iles interdites à l'écart de la civilisation, réduits à quelques dizaines d'individus...
Les plus isolés étant les Sentinelles dont a n'a jamais pu aborder sur l'île car on s'y fait accueillir à coups de flèches et de sagaies (comme l'hurluberlu récent qui a bravé l'interdit pour.. les évangéliser et qui a finit transpercé sur la plage !)
Ne reste sur la grande ile principale qu'une seule peuplade, les Jarawas, logiquement en conflit dès le début avec les colons britanniques puis indiens et réduit de 8000 à l'origine à moins de 300 de nos jours...
Ils vivent assistés dans des conditions misérables (alcool, maladies et perte de leur mode de vie traditionnel sans pouvoir intégrer le nôtre...) dans une réserve traversée par une route ayant fait scandale car lieu de "safaris humains" par les touristes indiens contre lesquels les organisations internationales se sont élevées...
Vous imaginez bien que telle n'était pas notre destination... mais les autres iles que le gouvernement indien développe pour une offre touristique "nature et océan", peuplées , de gens venus des zones défavorisées de l'Inde, encouragés à venir vivre ici..
A 2 heures de vol de Chennai, l'arrivée à l'aéroport de Port Blair , la capitale, nous fait retrouver le plaisir des petits aéroports de bric et de broc ou les chariots de bagages sont poussés à la main sous vos yeux vers la zone d'arrivée..
En attendant le Ferry pour partir dans les iles avoisinantes, c'est dans le petit musée local à l'ambiance surannée que l'on s'initie à l'histoire et au mode vie des peuples originels sur des photos en noir et blanc qui suffisent à laisser rêveur sur des modes de vie qu'on a peine à imaginer...
Puis en route pour le Ferry qui nous amènera vers l'ile d'Havelock, notre destination que vous pouvez chercher sur la carte...
L'ile d'Havelock, la plus développée question touristique, ( les autres iles n'ayant que quelques pensions rudimentaires..) s'est avérée un havre de tranquillité avec l'ambiance "ile tropicale" entrant en résonance avec nos souvenirs d'autres iles, dans un autre océan... ravivant des émotions qui nous sont familières..
Une seule route en bordure de mer qui ne fait même pas le tour de l'ile (inhabitée dans le sud) avec quelques boutiques, des gargottes et des hebergements plus ou moins confortables jalonnant la route de loin en loin que l'on explore à son rythme par location de vélos ou de scooter...
Un équilibre encore raisonnable entre visiteurs et habitants de l'ile gardant leur mode vie semi-rural
Petites boutiques et étals ou les uns et les autres font leurs courses ensemble, touristes et habitants sans (pour l'instant) la sensation du tourisme de masse, bien que, c'est évident.. ça risque de ne pas tarder...
Et on est parti... explorer cette nature et ces ambiances luxuriantes qui nous fascinent et nous emplissent de leur sérénité, depuis ... bientôt 12 ans !
Le paisible jardin public près du quai du ferry...
La lumière sans pareil de cette région du monde...
Les paysages d'eau de de rizières..
Et puis, bien sur, l'océan à perte de vue... avec les plages qui s'égrenent le long de la route...
Et "la" plage la plus fameuse , réputée selon certains comme la plus belle plage d'Asie (si cela a un sens de classer les plages.. ce qui me semble douteux..)
Rhadanagar Beach.. connue ci comme la plage N° 7 !
Effectivement immense et loin de tout .. un Eden....
Sérénité à peine troublée par des panneaux ne mettant pas en garde contre les requins, comme à La Réunion, mais contre les crocodiles de mer !
On se surprend à regarder autour de soi d'un air suspicieux avant que les gens de l'ile, amusés, expliquent que ces grosses bêtes sédentaires restent confinées en des lieux précis et que les accidents sont ... exceptionnels !
Gloups ! "Vous avez dit exceptionnel ?"
Bon...on fait le guet chacun son tour ?
Les activités me direz vous ?
Et bien... balades solitaires dans la jungle et la mangrove à destination de plages inaccessibles par la route..
Ou l'on tente d'oublier la notion des crocodiles... (Marianne était assez zen sur ce coup, je dois dire..)
Pour déboucher sur la plage d'Elephant Beach ou l'on s'aperçoit ... que la masse des touristes est venue par bateaux !! (puisqu'il n' y a pas de route) jusqu' à cette destination réputée pour le snorkeling..
Dans une ambiance balnéaire qu'on n'avait encore jamais vue nulle part.. car le truc, c'est que les touristes.. sont indiens !
Et qu'en Inde.. pas de bikinis!
Les règles de la pudeur ne sont pas les mêmes.. et on se baigne et on fait du snorkeling tout habillés avec une joie enfantine et à grands renforts de selfies ;-)
( du moins pour les femmes : pour les hommes le maillot de bain large est toléré!)
Car c'est très rare en Inde de se baigner dans l'océan..
Vous en voulez une preuve ?
Regardez bien au 2° plan, derrière les deux candidates au selfie.. on voit un monsieur avec une bouée et un masque.. et bien, il se fait tirer par un habitant de l'ile pour faire du snorkeling !!
car comme la majorité des indiens.. il ne sait pas nager !
Voila...
C'est ici que se termine cette première saison de la route des Indes, et que je vous laisse, avec "la" plage du bout du monde... en attendant sans aucuns doutes une saison 2..
Saison dont la date est en discussion dans 6 à 12 mois avec mon actrice principale en fonction de ses autres rôles à venir : bientôt grand mère une troisième fois... debut décembre : son agenda est bien rempli ;-)
Allez.. poittu warän !