Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
Le déconfinement redonne une saveur supplémentaire aux activités qui semblaient banales, comme aller retrouver les poissons du lagon le week end ... En être privé pendant 2 mois.... leur redonne des couleurs supplémentaires !
C'est donc avec une émotion particulière qu'on a retrouvé le lagon de l'Hermitage, ses déclinaisons de bleus... et ses habitants ! Et, même si je vous les avais déja montré il ya quelques années , je vous réinvite à une balade en leur compagnie.
Peut-être que les coraux et leurs locataires avaient appréciés cette pause de 2 mois sans les bruyants visiteurs avec leurs tubas et leur palmes ?
Peut-être se sont ils dit : "Oh non ... les revoilà !"
Mais nous , on était tout contents de les retrouver... Et le si peu profond lagon de la Réunion (surtout à marée basse !) est certes moins spectaculaire que d'autres .. mais il permet des photos indiscrètes en gros plans!
Les petits chromis, aussi appelés demoiselles bleues, "accrochés" à leurs coraux
La cohabitation ne semble pas poser de problèmes avec les craquantes demoiselle a bandes noires
L'archétype des poissons tropicaux , le Zancle cornu, popularisé par Disney avec sa drôle de bouille...
Et le poisson cocher avec lequel on pourrait le confondre, mais qui est d'une autre famille... apparenté aux suivants :
Les craquants poissons papillons....
aux couleurs plus vives les uns que les autres..
Couleurs dont le baliste Picasso n'est pas peu fier non plus, ne pratiquant pas vraiment l'art du camouflage (chacun son truc !)
Dans la grande famille des poissons chirurgiens, le plus commun ici est le chirurgien bagnard et son uniforme rayé, parfois en banc de plusieurs centaines ...
D'autres moins communs donnent une idée de la variété de cette grande famille, comme ici le chirurgien brun noir (ainsi nommé malgré le fait.. qu'il n'est pas noir !).
Le tout petit poisson coffre est toujours une rencontre fascinante avec son look si particulier
Sa forme si inhabituelle est liée à un exosquelette protecteur qui lui donne une aérodynamique différente des autres poissons.. et qui a parait-il.. inspiré des fabricants d'automobiles !
Le Canthigaster, autre petit habitant du lagon aux couleurs vives, qui, lui, se protège...par le fait qu'il est empoisonné ! Un prédateur qui l'attaquerait y laisserait la vie !
Le poisson écureuil, caché sous les coraux le jour parce que c'est un poisson plutôt nocturne avec ses grands yeux noirs.
Le petit labre nettoyeur qui dépends pour sa survie de "clients" qui acceptent qu'il vienne jusque dans leur gueule manger les petits crustacés ou divers parasites
Le poisson flute, si long qu'il ne tenait pas dans l'objectif réglé sur "zoom" ...
Si long et effilé que lorsqu'il est de face ,il est quasiment invisible par ses proies d'ou son qualificatif de "poisson furtif" !
Le Coris ou poisson clown avec son maquillage rose autour des yeux
L'iconique poisson perroquet, aux couleurs étranges presque translucides, avec son "bec" acéré avec lequel on l'entend grignoter le corail
Pour finir, après les especes courantes, la chance offre parfois des rencontre avec des espèces plus difficiles à observer, comme ici, caché sous un rocher, le magnifique Pterois a antennes, parfois appelé poisson lion, si élégant, mais redoutable par ses antennes venimeuses..
Oui, vraiment.. c'était bon de les revoir...