Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

La ravine de la rivière Saint Denis...

L'article précédent disait que l'on peut prendre un bain de nature aux portes du chef lieu, à Sainte Suzanne.... Et bien, toujours plus fort.... on peut faire de même... sans quitter Saint Denis !

En contrebas du chef lieu, un petit quartier est coincé entre la ville et la falaise, appelé "Le Bas de la Rivière"... c'est un des secteurs de médecine scolaire de Marianne : elle le connait bien!

La  ravine de la rivière Saint Denis...

Et bien, si on remonte la route jusqu'au bout le long de la Rivière,  on trouve  un lieu étonnant appelé curieusement "La Colline" alors que c'est le lit de la rivière (!),  point de départ d'une balade au fil de l'eau.

La  ravine de la rivière Saint Denis...

Un petit temple Tamoul tout simple  en est le point de départ. D'abord minuscule petite route au milieu de cases d'un autre temps....

La  ravine de la rivière Saint Denis...

Ici se trouve un peu l'envers de la Réunion que ne voient pas les touristes, filant vers les plages de l'Ouest sur le pont autoroutier juste au dessus.. Les petites cases sous tôle,  de bric et de broc,  qu'on appelle  ici  "Ti caz la misèr" ou  visiblement il n' y pas partout l'eau courante puisqu'on y fait parfois la vaisselle dans la rivière...

La  ravine de la rivière Saint Denis...

La porte d'une maison et de  son petit jardin fait sentir la débrouille et la précarité d'une Réunion ou la vie est difficile...

La  ravine de la rivière Saint Denis...

Plus loin le sentier est bordé d'étonnantes scupltures sur des rochers, posés au bord du chemin,  dont je n'ai pas su trouver l'histoire...

La  ravine de la rivière Saint Denis...

On a la surprise de marcher en pleine nature le long de la rivière Saint Denis alors qu'on est à quelques minutes de la ville ! Rivière saint Denis semblant bien anodine, mais dont il faut prendre garde a ne pas s'y aventurer après les fortes pluies en été car les crues y sont spectaculaires !

La  ravine de la rivière Saint Denis...

Tandis qu'à cette saison, le sentier  traverse et retraverse  le lit de la rivière, ce qui est possible en restant les pieds bien au sec (sauf glissade ... !)

Et encore une fois... La Réunion vous dévoile  un de ses trésors cachés...

La  ravine de la rivière Saint Denis...

Au bout... si vous êtes courageux la baignade sera votre récompense ... (et  oui, ça demande du courage.....c'est juste la fin de l'hiver en septembre, l'eau est gelée!).

Allez, nou ar trouv bientôt,  dans d'autres coins de notre belle île !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article