Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Visiblement, la "vie d'avant" ne re-pointant pas le bout de son nez pour l'instant (surtout si les réfractaires à la vaccination ne changent pas d'avis dans un souci de civisme.. en pérennisant de fait la situation actuelle ....)

Ce blog n'a d'autre solution que de parler de voyages anciens...

Je vous emmène donc en balade dans le sud marocain où nous avions passé les vacances d'hiver 2004, en compagnie de notre fille (puisque notre fils préférait les passer avec ses copains.... c'est la vie !)

Le Maroc....

Je lui tournais autour depuis longtemps et je n'en ai surement pas fini avec lui...

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Je ne sais pas si d'autres fonctionnent comme ça , mais il est des noms qui sont symboles d'ailleurs.. et depuis que je suis enfant, Ouarzazate me semblait le bout du monde.... la porte du Sahara...

Nous avons donc pris l'avion fin décembre pour le sud marocain, accueillis par  la ville fortifiée au pied  des montagnes de l'Atlas, en toile de fond...

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Les ksours ou villages fortifiés sur la route des caravanes venant  du désert sont inscrits au patrimoine de l'Unesco  comme celui d'Ait Ben Haddou

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

La lumière d'hiver au sud du Maroc est fascinante..

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Les alentours de Ouarzazate sont connus de cinéphiles car beaucoup de films sont tournés ici...

Et je vous présente   sur cette photo une petite bourgade  de la planète Tatooine  d'ou un ado orphelin et un vieillard bougon vont  partir sauver la galaxie  

Vous savez...."Au secours Obi Wan Kenobi " , tout ça.... tout ça...

Ben quoi ? j'avais 19 ans.... et j'avais adoré  ça un ado solitaire qui va sauver la galaxie ;-) 

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

La route de la vallée du Draa propose la rencontre avec le mythe de l'oasis au milieu du désert.. et c'est en effet assez magique dans une région aride au possible de découvrir après des heures de route au milieu de nulle part,  une oasis luxuriante...

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Un puits dans le désert,  ça reste une image forte pour l'imaginaire ....

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Et plus au sud.. c'est la piste ou l'on imagine les caravanes venant  du sud après l'interminable  traversée du Sahara..  jusqu'à en voir  une.. au loin, comme un mirage sur l'horizon !

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

mais non, ce n'était pas un mirage et une interminable colonne de dromadaires transitait bien dans ce coin perdu de la vallée du Draa !

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Et encore plus au sud.... rendez-vous avec le Sahara et les images méditatives de pureté et de  silence  qui nous avaient déja fascinés 2 ans plus tôt.

Gravir une dune au soleil couchant, c'est comme être au dessus du monde et de ses tourments...

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Et mes compagnes de voyage étaient au diapason.. Marianne se posant dans ce décor..

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Et notre chère fille, elle aussi à fond dans l'ambiance..

Time machine 2004 (5) : un Noel dans le sud marocain ....

Le sud du Maroc en hiver..... c'était magique...

Et en revoyant ces images... je sais que je n'en ai pas fini avec le Maroc :  quand je dis que je lui tourne autour, je sais bien que  c'est  de Marrakech que je parle...

Marrakech que ce voyage a effleuré.. mais sans que j'ai pu me décider à y aller et  dont je sais confusément que je n'y échapperai pas ..

La ville de la jeunesse de ma mère...

La ville dont mes grand parents  m'ont parlé toute mon enfance ... 

La ville dont ma petite soeur dit que c'est  la plus belle ville du monde...

La ville où est né mon beau-frère  et que je voudrais découvrir avec lui ..

Le Maroc,  au coeur de mon histoire familiale .. comme un trait d'union entre le passé et le présent  : quelque part, je sais que tant que je ne serais pas allé  à Marrakech avec Abdou,  il y aura comme un désordre en moi...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J 'ai transmis à Abdou le message....Y a plus qu'à!
Répondre