Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
Par olivier et marianne
Il était absent de nos coups de coeur de cinemas sur ce blog depuis toutes ces années : ça ne pouvait plus durer ! il est important pour nous depuis longtemps....
Le blog rend hommage a Pedro Almodovar, le cinéaste de la Movida, le vent de liberté qui a balayé l'Espagne à la chute de Franco en bousculant toute l'Europe et nous avec (nous avions 20 ans !)
L'Espagne , comme dans un sentiment d'urgence après toutes ces longues années de plomb devenait soudain en avance sur son temps .. et Pedro en était le témoin dans ses films tendres et iconoclastes reconnaissables entre mille ..
Et puis il a pris de l'âge (comme nous...) et on a vu ses films évoluer (comme nous..) vers plus de recul et de maturité
Le dernier, Madres Paralelas, est arrivé pour une fois sans retard à La Réunion... et il nous a profondément touché.
Deux femmes dans l'Espagne d'aujourd'hui, de deux générations, leurs origines familiales venant des deux camps de la guerre civile dont les cicatrices hantent toujours ce pays, les familles .. et le cinéma d'Almodovar.
Deux femmes que leurs maternité "parallèles" vont bousculer et réunir .
Le thème de la mère est inépuisable chez Pedro, il est toujours traité avec une profondeur, une délicatesse et une émotion qui n'appartiennent qu'à lui... et Madre Paralelas n'y déroge pas.
On sait que ce cinéaste magnifie les actrices et de fait, Penelope Cruz y est... flamboyante.
On ressort très ému de ce thème qu'il explore, film après film, depuis des années : Son cinéma nous ramène à ce qui est au plus profond de nous..
Felicidades, Pedro !
Hébergé par Overblog