Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
Par olivier et marianne
Je regarde la date de l'article précédent, posté aux débuts de la guerre en Ukraine et je réalise que 2 mois ont passés.... sans que j'ai le coeur à mettre des photos de plages et de cocotiers...
C'est que... ça prends toute la place...
2 mois de bombardements , d'exactions, de massacres, de ville assiégée transformée en camp de la mort pour des vieillards, des femmes, des enfants ...
2 mois que des milliers et des milliers de vies se brisent par la mort au combat, l'ensevelissement des civils sous les bombes, la torture , le viol ou l'exode...
2 mois de désolation au 21° siècle aux portes de l'Europe..
2 mois d'insulte aux principes de démocratie et de l'état de droit, principes qui se meurent lentement sous les yeux de démocraties impuissantes
2 mois que les rescapés contemplent ruines et désolation de leur avenir déchiré..
Et tout ça pour quoi ? Pour que la Russie redevienne la grande Russie après l'humiliation de la chute de l'URSS !
Mais que croyaient donc les doux rêveurs comme nous qui pensaient qu'au 21° siècle les leçons de l'histoire étaient retenues et que les démocraties modernes étaient à l'abri des nationalismes meurtriers ?
Et voici que nous, en France, le soi-disant pays des lumières qui a appris la démocratie au monde, nous nous retrouvons encore une fois aux portes du deuxième tour avec une candidate nationaliste qui tend les bras aux français ?
Mais ce n'est pas possible, c'est un cauchemar... les français n'ont ils jamais appris l'histoire ?
Car enfin ce n'est pas nouveau, la théorie d'un peuple et d'un pays plus grand que les autres qui doit revenir en arrière à sa grandeur passée, on ne vient quand même pas de l'inventer ... On a déja vu ce que ça donne !
Et qu'on ne vienne pas me dire que la référence est exagérée c'est quand meme le parti de Marine le Pen qui a engendré la phrase "les chambres à gaz c'est un détail de l'histoire" et ce n'est pas juste en changeant de nom de Front national en Rassemblement national que l'on va l'oublier
Et lui non plus qu'on ne vienne pas me dire que la référence est exagérée (je pourrais mettre la photo ou elle lui serre la main!)
Quand je pense qu'on reproche à E Macron d'avoir travaillé chez Rotschild... mais qu'elle, elle soit allé lécher les bottes de ce boucher en ne cachant pas son admiration pour emprunter a une banque russe de quoi faire fonctionner son parti, ça passe ?
Et puis l'histoire de ce parti, ca reste quand meme le personnage fondamentalement raciste et antisémite qu'est son pere dont elle n'a jamais renié l'héritage, meme si elle s'efforce de le faire oublier en ne mettant que son prenom sur les affiches..
Alors....oui, ce blog est meurtri et tétanisé par ce que la nationalisme russe fait subir à l'Ukraine et il se sent comme toute l'Europe...impuissant.
mais non, il n'accepte pas l'idée que le nationalisme vienne au pouvoir en France : que chacun révise l'histoire et aille voter contre cette infâmie.
Hébergé par Overblog