Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Blues pré-électoral.... (2)

D'après l'article précédent et vu les sondages, si on ne veut plus voir Nicolas Sarkozy à la tête de l'état...

Cela fait 3O ans que je vote socialiste au 2° tour... la recette serait donc toute simple... et pourtant, je n'arrive pas à concevoir de voter  Francois Hollande...

En premier lieu, je ne le vois pas comme un homme d'état... fort de convictions et d'un programme pour les difficiles années à venir... mais comme un habile louvoyeur entre les tendances, guettant le sens du vent et des sondages avant d'ouvrir la bouche et surfant sur le ras le bol de Sarkozy comme unique argument ..

En bref, je ne lui fais pas confiance...l 'argument anti-sarkozyste ne suffit pas.. pour voter pour quelqu'un il faut plus que des petites phrases quotidiennes contre Sarkozy parfois.. du niveau cour de récréation de l'école primaire ("des chouquettes pour le Fouquet's "...je m'excuse...mais c'est consternant....)

En second lieu, je m'étais fixé un point de blocage qui est la retraite à 60 ans..

Désolé si ça choque, mais je crois profondément que notre contexte démographique européen ne rend plus cela possible et je n'en veux pour preuve que l'âge de la retraite de tous les pays européens : aucun pays européen ne prévoit plus de retraite à 60 ans (hormis pour les femmes en Angleterre et en Autriche) et tous l'ont fixés entre 63  et.....67 ans !

Bien sur, ça va être (je l'ai entendu autour de moi a l'hôpital) un argument de vote majeur... et beaucoup vont voter pour lui dans l'espoir de partir plus tôt en retraite... mais ça n'est pas de la justice sociale a mes yeux...c'est la volonté de faire perdurer un privilège qui appartient au passé..

Et de la part du candidat Hollande, c'est un argument pour se faire élire (qui va probablement fonctionner d'ailleurs..) mais je crois profondément que ce n'est pas honnête .....

Bon, je suis a votre écoute, s'il y en a qui veulent me convaincre, (une jeune mariée , par exemple ? ;-)mais ça va être dur...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
" je ne le vois pas comme un homme d'état... "<br /> <br /> Soit !<br /> <br /> Rappelez vous l'élection de Mr Sarkozy en 2007 ?<br /> Beaucoup disaient qu'il n'avait pas la stature d'un chef d'état. Son côté "bling-bling", sa spontanéité déconcertante, ses écarts verbaux et j'en passe et des meilleurs...<br /> Cette phrase, je l'ai pensée aussi. Et pourtant, cet homme qui paraissait immature, s'est imposé, qu'on l'aime ou pas.<br /> Tout cela, est vraiment subjectif...peut être l'angoisse de la séparation...?<br /> <br /> Une campagne qui donne un peu d'espoir, un peu de souffle à ceux qui ont la tête sous l'eau, même si les marches de manoeuvres sont trés étroites voire inexsistantes, ne doit pas être balayée d'un<br /> revers de main, sous prétexte que l'homme ne plait pas. Chacun essaie de séduire le plus grand nombre avec tout ce que cela comporte comme dérives verbales et promesses en tous genres. Mélanchon<br /> excèle en ce domaine et exploite à fond les frustrations du peuple.<br /> <br /> Concernant la retraite, il y a trop d'injustices non résolues. A commencer par la pénibilité qui ne semble pas émouvoir les politiques actuels plus que cela. Ensuite, beaucoup de séniors se<br /> retrouvent à résoudre des problèmes insolubles, liés à une perte d'emplois en fin de carrière pour cause de non productivité,de santé, et doivent survivrent quelques années de plus avant de pouvoir<br /> toucher une quelconque pension. Et pendant ce temps, on préfère entretenir un parc d'inactifs, payer du chommage, du RSA, ce qui doit avoir un sacré coût tout de même.<br /> <br /> La logique de travailler plus longtemps me semble absurde si beaucoups d'entre nous attendent déséspérément de trouver un travail. L'argument qui est de dire : c'est comme cela partout ailleurs est<br /> trop facile. Chaque pays européen possède des spécificités qu'on ne copiera jamais, même si c'est bénéfique pour les français.<br /> <br /> Enfin bref,....la confrontation au quotidien à tous ces problèmes change fatalement l'état d'esprit de ceux qui en ont ras le bol et veulent tourner la page.<br /> Pour moi, l'alternance n'est pas une mauvaise chose.
Répondre