Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Depression tropicale.....

Mais, non ce n'est pas nous qui déprimons... c'est la pression atmosphérique qui baisse à 800 km au nord de La Réunion !

Pour faire de l'audience (et vous changer un peu de nos week-end bucoliques..), on tente une série a suspense... sur la réalité de l'été tropical ici, à La Réunion....

On annonce depuis ce midi une dépression tropicale (le 5eme "système" de la saison cyclonique) au Nord-Est de Madagascar qui fait déjà parler tout le monde ici, car les cyclones, même si ça ne fait plus de victimes depuis que les alertes sont bien codifiées..et que les gens s'abritent dans des constructions solides (contrairement a Madagascar...)

Ca met quand même un brave boxon et ça fait pas mal de dégâts...

Alors voici la chose...

DerImageSatellite.jpg

On voit bien cette "boule" en train de se former semblant bien plus préoccupante pour Madagascar que pour la Réunion...

Météo France a 'pris en charge" cette dépression et tout un tas de gens s'occupent d'elle depuis midi : ils font des projections de trajectoire et d'intensité selon 4 ou 5 modèles qui pour l'instant donnent des estimations encore discordantes...

Il semble,  à les lire, qu'un cyclone nécessite des conditions multiples pour se developper et la  dépression subit actuellement des cisaillements et tout un tas de désagréments (la pauvre..!)  qui l'empêchent d'évoluer comme elle voudrait... ça reste des vents de 60 km/h et une forte mer..

Sur l'aspect intensité : on prévoit que les conditions vont changer vendredi soir et la probabilité d'un authentique cyclone a partir de samedi est  forte....

Sur l'aspect trajectoire :  c'est peu flou, on n'est qu'aux débuts du système et les modèles sont un peu imprécis..

Ca se dirige pour l'instant vers le Sud - Ouest et ça passerait alors entre Mada et La Réunion, sans faire trop d'histoire, mais ça peut s'infléchir dans les 48 heures..

Toute l'ile va suivre ça de très près..

L'alerte serait déclenchée 72 heures avant, si la trajectoire s'infléchit plein Sud vers nous... et ça arriverait sur l'ile...pour la Saint Valentin !!!!
Le truc , c'est que c'est moi qui suit d'astreinte la semaine prochaine... et il faudrait si c'est le cas que j'aille dormir a l'hôpital pendant le passage pour garantir la continuité des soins.. parce que pendant le passage d'un cyclone personne ne sort sous quelque prétexte que ce soit !!!

Dons, pas top pour la Saint Valentin ;-) mais  on en est pas là...

Je vous tiens au courant dans 24 heures, comme les réunionnais font pour  chaque dépression tropicale....  Nou ar trouv...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article