Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Elections au soleil...

Une nouvelle rubrique un peu comme sur le blog précédent, parce qu' on ne peut pas mettre que des paysages.. Il y a une vie , des gens...et de temps en temps, je vous raconterais  des histoires  d'ici, des commérages..En créole commérage ca se dit  "La di la fé"...

En ce moment le grand sujet, ben...c'est comme vous , les élections régionales...

Un peu de variété dans votre campagne électorale morose sous la neige, entre affiches interdites a Marseille, Gérard Longuet (qu'il va bien falloir placer en maison de retraite pour que sa vision du monde y aille avec lui) et  vrai-faux délinquants récidivistes...Le racisme ordinaire en politique sollicite vos suffrages en metropole...
Et bien, ici aussi on fait campagne, et tout le monde ne s'aime pas...mais pas de déclarations a connotations nauséabondes comme en metropole...

Voici donc les panneaux électoraux de l'ecole en face de l'appart, ou nous allons voter demain et je vous propose un petit échantillon politique réunionnais...

PICT0002.jpg

 

 

 

 

 

 

 


Bon, je passe sur le PS et l'UMP, vous avez ça en magasin,  en metropole...

Plus locale est ...l'Alliance, la liste de Paul VERGES..
verges
Tout le monde connait les scores électoraux du parti communiste en France, même dans ses derniers bastions, eh bien, ici, le parti communiste réunionnais dirige par Paul Verges tient le haut du pavé de longue date, ainsi que la présidence du conseil régional sortant et est largement favori pour demain...
Atypie loco-locale, donc,  le parti s'est gagné le coeur des réunionnais il y a longtemps, outre par ses racines sociales, par le militantisme en faveur de la culture locale malmenée dans les années 60 (interdiction de la langue et de la musique d'ici, le maloya) sans oublier le militantisme de toujours anti-apartheid du PC, question très sensible ici...
Tout cela plus le "systeme" de la dynastie VERGES (trois générations..) ayant ancré le PCR dans les urnes locales alors qu'il est moribond ailleurs... Notez au passage l'image "jeune" de l'affiche, qui veut faire oublier les 87 ans du vieux ! Moi, je dis qu'il y a un moment ou il faut passer la main, mais Marianne dit que j'exagère.. Quand même, 87 ans !!


virapoul
Autre image locale, la liste dissidente de celle de l'UMP, apparue en raison d'un clash 8 jours avant le depot des listes..si, si ! Autant dire que la droite semble mal partie, ici..

Jean-Paul VIRAPOULLE figure locale de longue date, a "pété un cable" au dernier moment devant la composition de la liste imposée par la direction de l'UMP et donc déposé une liste dissidente qui fait campagne contre les dictats de la métropole.. Remarquez la chaine en haut a gauche rappelant que l'esclavage est et sera toujours présent dans l'inconscient collectif..


nadia.jpg
Sinon, il y a la liste de Nadia Ramassamy, indiscutablement la plus jolie tête de liste de ces élections...

Comment, c'est un commentaire sexiste ?
Rassurez-vous, je vais developper.. La belle a également une parcours original, médecin généraliste native de l'ile, elle s'est engagée en politique, et dans le souci d'être compétente, elle fait un masters de gestion administrative et un autre de développement durable, avant de s'estimer compétente et de solliciter nos suffrages : respect..!


independ.jpg
Et puis, encore plus locale, la liste indépendantiste, pour réviser un peu de créole..

Bon, contrairement a Tahiti, la mouvance indépendantiste ici est ultra-confidentielle..L'exemple des Commores et de Madagascar est présent au quotidien pour souligner l'abîme qui sépare les niveaux de vie d'un DOM (malgré les indéniables et évidents problêmes..) et d'un pays indépendant de l'Ocean Indien.(L'ile Maurice étant un cas a part..)
La majorité des Réunionnais ne veulent surtout pas perdre le statut de département..


ecolo.jpg
Et, pour finir, sans Dany le rouge, devenu vert et José le martyr aux poings enchainés (encore un délinquant candidat ;-) il y a bien une liste Europe écologie...

Saviez vous que dans notre belle ile lointaine, la population augmentant et les besoins en électricité aussi, on construit en ce moment...une centrale a charbon !!! Alors l'autonomie énergétique de l'ile, dur, dur...  Il faut dire qu'il ya aura un million de gens ici dans 10 ans...et l'énergie hydraulique des cascades qui suffisait il ya 30 ans...a fait long feu...

Voila, un petit tour d'horizon électoral pour vous changer un peu...

Je vous tient au courant...  Nou ar trouv au deuxième tour !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ah, voilà un tour d'horizon qui nous change effectivement des bassesses de la campagne française... C'est vrai que c'est rigolo de voir la place du PC à la Réunion, même si tu m'as déjà expliqué le<br /> pourquoi et le comment, 30% c'est du score ^^. Et le coup du clash 8 jours avant le dépôt des listes... ^^<br /> <br /> J'aime beaucoup tes analyses politiques, elles me manquent, de même que les grandes discussions d'avant-élections !<br /> <br /> J'imagine que tu as vu les résultats chez nous, 35 % de participation dans le gard, pas brillant tout ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Original, votre petit tour d'horizon sur les candidats locaux. Je connais bien ces vieux dinosaures qui ont apparemment, survécus aux météorites (on connait les frasques du frère Jacques Verges ici<br /> en Métropole) . J'ai grandi avec eux.<br /> C'est sûr qu'en pays de Loire, où je suis installé(jusqu'à la retraite ), les affiches manquent un peu de pigment ou piment comme veut. En tout cas, c'est agréable de suivre vos péripéties.<br /> Recherchez vous toujours Tahiti à la Réunion ?<br /> Ce sont les colliers de fleurs qui vous ont manqués dés votre arrivée ?<br /> Moi, j'ai longtemps recherché la Réunion en Métropole. Mais au bout de trente ans, j'ai fini par me lasser...un peu.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci de ce petit clin d'oeil....<br /> Apres quelques mois, j'ai dit adieu aux colliers de fleurs, et  je commence a decouvrir la chaleur et les sourires derriere la pudeur et la reserve initiale...et puis quel plaisir le metissage<br /> et le "vivre ensemble"...<br /> j'apprend a mois tendre l'oreille quand o me parle créole ;-)<br /> <br /> <br />