Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
C'est un vieil album de bd... qui me revient en mémoire en écoutant ce qui se passe la bas, en métropole...
Peut-être ne devrais je pas parler de ça, pour ne pas froisser les lecteurs (pardon d'avance à marie-No..) mais c'est difficile de faire comme s'il ne se passait rien...
Cet article juste pour dire ma tristesse et mon refus de choisir un camp...
Les bons et les méchants, c'est une idée enfantine.... évidemment c'est commode, il y a un camp ""juste" et un autre responsable de tous les maux.. mais il faut ouvrir les yeux... ça n'est pas comme ça dans la vie..
Et cette logique qui dresse les gens les uns contre les autres... ça n'a jamais apporté que tristesse et désolation...
D'un coté :
- un président et un gouvernement dont l'arrogance, la politique en collusion évidente avec le monde de l'argent, la morgue et l'absence de négociation , le comportement inadmissible vis-à-vis des roms et j'en passe .... a déclenché un rejet profond de l'opinion (majorité de l'opinion qui a quand même voté pour lui et pour la majorité parlementaire actuelle, ne l'oublions pas.)..
- un discours qui veut faire croire que cette reforme sauvera la retraite par répartition alors que les projections démographiques accablantes montrent que cela ne sera pas le cas : les régimes par capitalisation sont fin prêts a prendre la relève ..(pour ceux qui auront les moyens...!!)
D'un autre coté
- un parti socialiste qui ose jouer les vierges effarouchées en disant qu'il faut tout mettre a plat en urgence, alors que Michel Rocard a publié il y a 20 ans le livre blanc des retraites qui posait très clairement le problème sans qu'ils n'aient jamais osé rien faire ensuite... et qu'ils n'ont toujours pas de projet à ce sujet, chacun disant le contraire de l'autre dans la cacophonie habituelle des guerres de clans.
- des syndicats en souci de représentativité et de rapport de force entre eux ce qui les emmènent a la surenchère, en faisant semblant de ne pas voir que laisser les choses en l'état amène à la ruine du système et a l'instauration d'un quart monde des personnes âgées pour tous ceux qui ne pourront cotiser par répartition ( ceux la même qu'ils prétendent défendre..)
- des déclarations irresponsables enfin, faisant semblant d'oublier notre pays malade de ses banlieues en marge de la société, et de la violence nihiliste qui y couve . Qui peut croire que la société d'il y a 40 ans en 1968 et son explosion libertaire du carcan d'aprés-guerre a quelque chose de commun avec le "no future" qui règne dans les banlieues d'une jeunesse définitivement marginalisée ? Comment justifier dès lors à appeler impunément à descendre dans les rues en 2010 et à un nouveau mai 68 ???
Ca me met très en colère...Certaines personnes devraient être mises face a leurs responsabilités devant les collèges qui brulent et les scènes de guérilla urbaines après des déclarations a visée électoralistes personnelles ..
Non, vraiment, je ne vois qu'une société malade... avec des dirigeants des deux bords continuant à agir en fonction de considérations propres a leurs intérêts et non a l'intérêt général ainsi que des manifestants dont les indignations sont sélectives car j'aurais aimé les voir dans les rues aussi nombreux pour dénoncer la politique contre les roms ..
C'est vrai quoi, on revient à une mentalité de gouvernement de Vichy... (on ne les envoie pas en camp de concentration mais on veut spécifiquement les faire disparaitre en les envoyant loin de chez nous, je suis désolé c'est la même logique..) on est la honte de l'Europe et là, il n'y a pas de manifestations de masse ..
Ce soir, je me répète ces mots : "je suis français"....et je ne suis pas sûr du tout d'en être fier....
Des idées noires je vous dis....
On ne va pas mourir de froid de la tempête des retraites, on va mourir dévorés par l'intolérance et le repli sur soi....
Allez, nou ar trouv, un jour ou j'ai plus le moral...