Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

La foret de bois de couleurs des hauts, aux Makes...

Une fois explorés les sites "célèbres", ce qui est bien à la Réunion, ce sont les innombrables lieux d'excursions perdus dans les Hauts, loins du monde, mais riches de la gentillesse de l'accueil créole et d'une nature exubérante... et originale. (oui, vous savez, les fameuses espèces endémiques, qui n'existent qu'ici...)

Par exemple, la foret des Makes, une petite vallée à l'écart des circuits touristiques où l'on peut s'immerger dans une foret tropicale originale, par ses essences n'existant à La Réunion joliment appelée "La Foret de bois de Couleurs"..

Il y en a deux types :

- celles "des Bas", proche du niveau de la Mer qui a quasiment disparue, chassée par l'homme et... la canne à sucre !

- et celle "des Hauts" entre 1000 et 1500 m, que l'on trouve encore bien présente, même si l'ONF s'active activement à la préserver des espèces envahissantes introduites par l'homme...

lesmakes.jpg

Un petit village à 1000 m d'altitude, à l'habitat dispersé avec les remparts montagneux à l'arrière plan qu'il faut photographier de bonne heure le matin , parce qu'ensuite...

les-makesnuages.jpg

Vous avez l'habitude maintenant.... les nuages, en journée, montent de la côte et on n'y voit vite plus grand chose...

epouvantail

C'est un endroit ou l'on a gardé les méthodes "lontan" pour protéger les cultures des oiseaux...

On passe le week-end comme des coqs en pâte à l'auberge du Vieil Alambic, chaleureusement accueillis malgré la fraicheur des Hauts par la belle histoire d'une famille qui galèrait (car la vie  est dure dans les Hauts) jusqu'à une reconversion réussie dans le tourisme et presque 10 ans de recommandation du guide du Routard ... suivie maintenant par celle du blog ;-)

affouches.jpg

Et c'est parti pour des kms de balades dans la forêt de bois de couleurs, ou j'ai sélectionné mon coup de coeur pour les affouches et leur enchevêtrements de racines spectaculaires.

affouchesof.jpg

Celui-ci à la base bifide est pluricentenaire... un repère d' Im78 vous donne l'échelle...

fougeres.jpg

Une vue des fougères arborescentes typiques de l'ambiance tropicale...

changeecorce.jpg

Et un autre déjà vu sur un article précédent, le "change-écorce"....

Tout le truc pour ces espèces endémiques et donc.. précieuses pour la biodiversité... est la menace d'espèces importées ..même si elles sont superbes..

longose.jpg

Un exemple, le longose, qui tapisse les sous-bois de massifs colorés..

Originaire du Népal, ou il était limité dans l'environnement local, puis transporté sous les climats tropicaux, il y envahit tout et est classé au TOP 100 des espèces les plus envahissantes....une "peste végétale" comme on dit...

Allez, la partie n'est pas perdue .. pour l'instant La Réunion est classée au patrimoine mondial pour ses paysages et sa flore et sa faune unique... et toutes les fleurs ne sont pas des pestes végétales..mais de beaux sujets de photos.

cana.jpg

Comme ici, le canna..

Nou ar trouv !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Chouette la forêt tropicale ! J'adore les fougères arborescentes, je sais pas pourquoi, je trouve ça trop fou ^^<br /> <br /> Mention spéciale à la dernière photo : la fleur et la photo sont superbes !<br /> <br /> <br />
Répondre