Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Sécheresse et cascades...

Les week-ends devraient être souvent pluvieux en cette saison à la Réunion.. oui, mais voila....il y a une sécheresse sous les tropiques !

Nous avons un important déficit pluviométrique depuis octobre qui s'aggrave puisque le mois de décembre est le plus sec jamais enregistré avec un déficit pluviométrique de 80 % !

Et toujours pas de pluie importante début janvier...

Résultat : de gros problèmes dans l'agriculture dès à présent surtout dans l'ouest et dans le sud, au niveau récoltes d'agrumes et de canne a sucre a venir, etc...

Des réserves d'eau au plus bas qui ont fait décréter par le préfet des restrictions d'eau... et des coupures d'eau qui deviennent régulières dans certaines communes...

Ca donne des spectacles de sécheresse étonnants dans l'Ouest de l'ile.....

1541-secheresse-situation-empire-dans-tout-sud-actus-reunio.jpg

On attend donc ici avec impatience les pluies diluviennes habituelles pendant l'été austral... qui donnent à La Réunion ses records du monde de précipitations, mais ....qui nous empêcheront d'aller nous balader le week-end !

Alors, c'est un gros problème pour les agriculteurs, mais on en profite pour l'instant pour continuer les balades : retour chez nos amies les cascades !

A quelques kms au dessus de saint-Denis, dans les hauts, a coté d'un village qui s'appelle Le Brulé.... La cascade Maniquet....

IMGP0070.jpg

Une ballade "famille" (il y en a...quelques unes !) et un chemin qui serpente dans la végétation d'altitude sans dénivelé sévère, ni difficulté (bon ça glisse pas mal, mais ici, les balades faciles...sont moins faciles qu'ailleurs !)

IMGP0086.jpg

Le décor est montagneux car nous sommes a 1000 m d'altitude (ici, on grimpe vite !)

IMGP0085.jpg

A cette altitude nous sommes dans la foret de cryptomérias...

Comment , c'est quoi un cryptoméria ? Ah, mais.... il y en a qui ne suivent pas ! et l'article sur les Makes, alors, de quoi il parlait déjà ? bon .. ça va pour cette fois, mais il faut suivre un peu.....

Pendant les balades, on fait comme toujours quelques rencontres... animales...comme cet artiste du camouflage...

IMGP0091.jpg

ou des rencontres végétales colorées et exhubérantes, dont on ne se lasse pas ... comme ces lys qui jalonnaient le chemin...

IMGP0097.jpg

Et puis, la récompense est à la hauteur, en arrivant à ce qui reste notre coup de coeur ici, au bassin de la cascade....qui nous tend non pas les bras, mais les gouttes ...!

IMGP0105.jpg

C'est magique, et si on évite le dimanche, et qu'on privilégie le samedi, on est presque toujours quasiment seuls dans ces endroits féériques..

 Bon, après cette marche en pleine chaleur, il est impossible de tergiverser...

IMGP0117.jpg

On est en été ...il fait chaud et la fraicheur est ...inestimable...Marianne ne résitsera pas longtemps..

IMGP0106.jpg

Vous l'avez bien noté...ne jamais oublier son maillot de bain   quand on part en balade à La Réunion...

On reste ensuite rêveur, loin du monde, devant le spectacle...

IMGP0118.jpg

Voila, l'absence de pluie créée de gros  soucis dans l'ile.. mais nous envoie en balade en cette saison ou elles sont limitées d'habitude.

On vous tient au courant..mais en attendant, on cherche dans le guide "cascades et bassins de La Reunion" ..... la prochaine qu'on ira voir ...!!

IMGP0120.jpg

Allez, Nou ar Trouv !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article