Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Un automne à Stockholm....

Aujourd'hui, je tente de créer un effet de surprise pour les lecteurs du blog qui pourraient se lasser de nos  week-end réunionnais....  ça reste le blog d'un amateur de voyage...

IMGP0635

Quelques images de mon passage à Stockholm, à l'occasion du congres européen de gastro-entèrologie..

Même si l'Europe économique est au plus mal.... qu'elle a cru qu'elle pourrait devenir une grande puissance face aux Etats unis, et qu'elle est apparemment en train d'échouer...en route vers le déclin, tandis que les puissances économiques émergent ailleurs...on le sait..

Malgré tout, l'Europe  reste une belle idée... qu'il faut garder vivante dans les autres domaines car l'économie n'est pas tout..(ou ne devrait pas l'être..)

Comme me fait remarquer Marianne, qui lit par dessus mon épaule ;-) la Suède ne fait pas partie de l'Europe économique, mais justement j'en parle parce qu'il y a aussi une Europe des idées et des échanges culturels et scientifiques.. dont il faut espérer qu'elle continue s'il arrive malheur à l'Euro..

Alors, un peu comme prétexte pour un passage familial en France, un peu pour une vision moins hexagonale de ma spécialité, et un peu en soutien d'une idée de l'Europe qui est devrait être plus qu'un marché... à la botte de Moody's... ou de Standard and Poor's....  je me suis laissé aller a prendre un billet pour ce congrès...

IMGP0701

J'ai adoré ce décor de la mer Baltique venant baigner un dédale d'iles, dans une lumière d'automne rasante et nostalgique.. il y avait un mélange de l'ambiance surannée de bâtiments historiques et pompeux d'un autre temps et d'une ambiance  de port de plaisance propice aux ballades dominicales..

IMGP0664.jpg

On peut même par moments se croire revenu au temps de la marine à voile...

IMGP0642.jpg

Le voyageur qui ne passe que 3 ou 4 jours regarde avec intérêt les différences de mode vie d'un pays du nord.. avec peut-être moins de folie que nous latins.... mais la sensation qu'ils sont en avance..socialement.. écologiquement, dans le droit des femmes et l'égalité des chances.....

Une impression partout...que la tolérance et le respect de l'autre...sont une évidence...

IMGP0679.jpg

Des vélos, partout des vélos... les transports en commun comme une évidence, un horizon sans pétrole en 2030, le self du congrès qui distribue un tiers de plats végétariens.. des bars pleins de groupes de femmes qui vivent leur vie visiblement avec plus d'indépendance..

Et les suédoises, il n'en parle pas....elles sont comment les suédoises ?... et bien ...grandes !!! ça fait drôle qu'une bonne partie des filles fassent 10 cm de plus que moi ;-)

Blague a part, un pays ou ce n'est pas "Moi d'abord, et après moi , le déluge..." J'ai bien aimé...

IMGP0674.jpg

Même l'art moderne, qui n'est pas toujours une évidence pour moi... ici, le musée d'art moderne expose..en plein air.. les oeuvres de Niki de Saint Phalle.

Mais, peut-être surtout, c'étaient des retrouvailles de photographe avec l'automne.. et, depuis 3 ans, dans nos iles de l'hémisphère sud, on en a vu de belles choses... mais sachez le, votre automne, il a ses richesses et sa nostalgie......

IMGP0665.jpg

Et il nous manque parfois...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article