Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 18:21
Premier week end depuis le debut de l'année a la fois sans etre de garde, avec une bonne météo et avec Marianne...revenue de Bretagne..!

Cela s'imposait... aller decouvrir un des cirques qui font la renommée de La Réunion...

Un peu de géographie... L'ile volcanique qu'est La Réunion, outre le volcan au sud, est dominée par le Piton des Neiges (à plus de 3000 m, quand-même) dont l'éruption il ya quelques millions d'année a été suivie plus tard de l'effondrement de ses flancs, à l'origine des 3 cirques célèbres de La Réunion..
carte-3-cirques.jpg
Les 3 cirques immenses et plus ou moins difficilement accessibles sont grossièrement situés à 1000 m d'altitude et sont entourés de toute part de barrières montagneuses spectaculaires puisque s'élevant entre 2000 et 3000 m..Ils fascinent par leurs paysages somptueux, leur peuplement intimement lié à l'histoire de l'esclavage (refuges des esclaves en fuite, les "marrons") et par  la population qui y vit avec un particularisme revendiqué, bien loin du monde, deux des cirques n'étant  accessibles que par une seule route capricieuse et l'un, Mafate, n'étant accessible ...qu'à pied !!

Ce week end, c'était pour nous Salazie, le plus proche, à un peu plus d'une heure de Saint-Denis, ou nous sommes arrivés sous un beau soleil laissant découvrir la majesté du cirque..

salazie1
Perchés sur les plateaux, ca et la, d'improbables villages, appelés ici les ilets, survivent loin de tout, un peu avec le tourisme, un peu avec la culture (un jour je vous parlerai ..du chouchou, la spécialité de Salazie) et beaucoup comme ils peuvent, mais fiers de leur différence..
Une photo de Grand-Ilet, 1200 habitants un des deux "pôles" du cirque... paradis des randonneurs..
Une grande agglo ici, parce qu'ensuite dans les autres ilets, "Mare à vieile place","Mare a poule d'eau", "Trou Blanc", on change de catégorie et ca tombe très vite à quelques dizaines de personnes, voire un ou deux familles...Il y en a même un qui a le nom charmant de "Petit Trou" (Ti trou en créole)..

grandilet.jpg
Des hautes parois qui entourent le cirque, en cette saison des pluies, l'eau ruisselle de partout.
Point n'est besoin de chercher les cascades, elles sont innombrables..La plus célèbre s'appelle le voile de la  mariée..
La légende, qui cultive comme souvent le tragique, dit qu'un couple de jeunes mariés fuyant l'ire du père de la belle, essayait de s'enfuir mais qu'elle glissa de la falaise et que son voile s'est pris dans la montagne, dessinant ces chutes..

voilemariee.jpg
La flore exhubérante avec toute cette eau, est spectaculaire, on en reparlera...
Le cirque regorge de daturas, ces belles fleurs en trompettes pendantes par dizaines, aussi toxiques que belles, avec leurs alcaloides hallucinatoires utilisés par les chamanes amérindiens et par de jeunes toxicos inconscient de leur risque mortel...
datura.jpg
Comme dans toutes les iles volcaniques hautes, il faut arriver le matin , le plus tôt possible, car les nuages envahissent inéluctablement les hauteurs, c'est juste une question de temps... Et alors le paysage se transforme de façon spectaculaire...et très rapide..
salazie2.jpg
Mais les cretes restent spectaculaires..avant de disparaitre dans les nuages qui vous happent...
salazie3.jpg
On reparlera de Salazie, pour l'instant je vous laisse avec une photo de lantanas, ces jolies fleurs ornementales qu'on voit partout ici..

lantana.jpg
Allez,  nou ar trouv....

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne - dans Cirques
commenter cet article

commentaires