Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...
Après 3 jours et demi de train depuis Moscou, l'arrivée à l'aube dans une Irkoutsk encore endormie, se fait dans une ambiance un peu embrumée après 5 fuseaux horaires et 6 heures de décalage...
On est accueilli à la sortie de la gare par Vladimir Illich, ce qui entraine une petite confusion dans l'esprit des voyageurs pas vraiment réveillés (non, mais.. on est en 2004... c'est moi ou l'Union soviétique, c'est fini depuis une dizaine d'années ?)
Ne disposant que d'une courte halte de 2 jours avant le départ du train suivant pour la suite du voyage, on ne s'est pas attardés dans cette grande ville, qui n'est pas au bord du lac Baïkal, mais en est distante de 60 kms...
Il y a donc un peu de route à faire vers le port de Listvianka, petite bourgade devenue touristique et point de chute le plus proche pour les visiteurs désireux de se retrouver au bord de la "Perle de Sibérie".
Je vous ai mis en rouge la ligne du transibérien dont vous voyez la bifurcation un peu plus loin, à l'est du lac pour, soit continuer en Sibérie orientale vers Vladivostok, soit bifurquer vers le sud pour la Mongolie toute proche, le train devenant... le trans-mongolien !
Le lac Baïkal, inscrit au patrimoine de l'Unesco, se voit attribuer tous les superlatifs, comme le plus grand (la juxtaposition avec la carte de France donne une idée de sa taille...) et le plus profond lac du monde (1600 m !), contenant 20% des réserves d'eau douce de la planète, une site de biodiversité unique, etc...
Comme souvent, il est sur la longue liste des sites très gravement pollués dans une Russie pas vraiment à fond dans le respect de l'environnement... (on en parlait moins en 2004, mais le constat est sévère en 2021).
L'étiquette "loin de tout " de la Sibérie a fait faire l'impasse sur la pollution par les activités humaines, délaissant le traitement des eaux usées environnantes, et sans gestion de l'aggravation par la surfréquentation d'un tourisme invasif (urbanisation, hotels, sur-pêche...) posant question rétrospectivement aux incorrigibles voyageurs....
Comme d'ab, quoi.....
Listvianka...
Je ne sais pas à quel point les hotels y ont poussés depuis 2004, mais à l'époque c'était une petite bourgade tranquille ou on logeait dans des chambres d'hôtes d'où partir en balade à pied au bord du lac, dans une ambiance un peu restée au siècle précédent....
Un gros bourg maritime, dont on se prend a rêver en regardant le paysage depuis les collines voisines, du spectacle que doit être le lac gelé dans l'hiver sibérien ...
Car c'est bien vrai ce qu'on dit... le lac Baikal est immense.... imposant tout un trafic maritime pour passer de l'autre côté, car vous l'avez vu sur la carte, pour en faire le tour, il ya du chemin !( il y a une ligne de chemin de fer, le Circum-Baikal.. mais ça prend 24 heures...)
Et c'est donc assez vite que l'on sort du bourg pour se retrouver aux confins du lac et de la Taiga.. qui laissent rêveur en pensant à l'immensité de cette nature inviolée qui se perd vers le Nord..
Petit port commercial, mais aussi port de pêche, bien sûr, avec le passage obligé au marché au poisson pour acheter le pique-nique (à base de poisson fumé, pas le choix, ici !) avant d'embarquer pour une balade en bateau sur le lac.
J'ai mis une sage photo avec une petite bière pour faire passer le poisson fumé, sans vodka...
Parce que ce n'est pas une légende... en Russie la vodka ça démarre tôt ! (on vous en propose lors de toute activité dès 10 heures du matin)
Et c'est vrai qu'au retour.. on y avait un peu pris goût.... et on a eu une période ou il y avait toujours de la Vodka glacée au congélateur (mais non.. pas le matin rassurez-vous...) avant que le Rhum ne prenne le pouvoir depuis qu'on est à la Réunion ;-)
Le décor des petites Datchas colorées, en bois, avec la Lada garée devant, semble être resté figé à une autre époque...
Avec dans chaque ruelle des stands ou acheter à manger pour 3 sous la cuisine "maison" .. et le poisson fumé !
La Sibérie en été, décor devant lequel, encore une fois, on ne peut s'empêcher d'être songeur en l'imaginant .. quelques mois plus tard par -20°c !!!
Mais c'est un tout autre voyage....
Prochaine étape : la Mongolie !