Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Week-end dans les hauts, en pré-alerte cyclonique....

De retour de métropole, on reprend nos balades dans les Hauts de l'ile.... et ce week-end, nous avions prévu l'exploration de la foret du Tévelave, petit village des hauts de l'ouest, blotti à 900 m au dessus du lagon d'Etang Salé

images-reunion4-0182.jpg

On y goutte une fraicheur bienvenue dans cet été austral étouffant dans les Bas... (oui, je sais c'est dur de lire ça en plein plan grand froid, mais bon, vous avez l'habitude, maintenant..)

Et toujours la gentillesse et la simplicité de l'accueil créole, dans les chambres d'hôte des Hauts., ici "chez mamie" ou il faisait bon papoter le soir autour d'un bon carri et contempler la matin au réveil le jardin qui fait sa fierté ...

chezmamie.jpg

Le passage en alerte pré-cyclonique en raison du cyclone Giovanna, n'empêche pas de partir dans des zones accessibles par route, il faut juste ne pas partir en randonnée à pied ou sortir en mer à cause de la forte houle..

Tout changerait en cas de passage en alerte Orange, que nous avons guetté tout le week-end par radio, mais Giovanna est finalement passé à 300 kms au nord, ne donnant que de la pluie et des vents forts qui ont démonté l'antenne télé de l'immeuble.. et fait tomber quelques containers au port... rien de bien méchant pour les vents et la pluie..

Mais il ne faut pas oublier la forte houle propagée autour du cyclone.. c'est elle qui as tué ce week-end..emportant un imprudent venu admirer de trop près le spectacle des vagues..

Nous avons quand à nous  pu nous balader dans la foret de Tamarins des Hauts, pour des photos maintenant habituelles pour vous..

images-reunion4-0130.jpg

De l'eau, de l'eau  (alors qu'il y a une sécheresse plus au Sud...La Réunion, terre de contrastes ...et de microclimats très différents..)

images-reunion4-0144.jpg

Les volutes des branches de tamarins, on le rappelle, arbre endémique à l'ile, dans cette zone ou l'incendie n'est pas venu..

Plus en altitude, c'est une autre histoire et la route qui passe dans la zone incendiée est toujours fermée, plus de deux mois et demi après la fin de l'incendie...Les gens du Tévelave disent ne pas connaitre les raisons qui poussent l'ONF à maintenir la route fermée..; la persistance de "points chauds" paraissant maintenant écartée...

images-reunion4-0150.jpg

On retrouve nos amis les "Tec-Tec" endémiques de La réunion, cachés dans les sous-bois,  qui redeviennent photographiables avec le Cannon..

images-reunion4 0163

et le cardinal, moins timide, visible au bord de la route, qui laisse le temps d'arrêter la voiture pour la photo !

Lui n'est pas endémique , mais importé de Madagascar.. il est visible de loin, avec le plumage rouge vif du mâle pendant la saison des amours..

images-reunion4-0218.jpg

Le soir, balade entre les cases créoles colorées traditionnelles

images-reunion4-0188.jpg

Une déco plus tendance n'étant pas exclue non plus..dans les Hauts.. on vit avec son temps, qu'est-ce que vous croyez 

Et le soleil se couche sur un ciel tourmenté, traine satellite du monstre qui passe la bas, 300 kms au nord...et nous épargne pour cette fois...avant d'aller frapper Madagascar.. et faire bien d'autres dégâts, la-bas ou la misère rend tout plus vulnérable..

images-reunion4-0219.jpg

Nou ar trouv !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour ces images qui réchauffent un peu...<br /> Non on ne s'habitue pas au froid intense qui pendant 17 jours a sévi sans relâche. PAROLE DE VOSGIENNE!!!
Répondre