Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Eruption..vue d'en haut !

Alléchés par le spectacle vu d'en bas (et par les commentaires dithyrambiques des plus jeunes qui avaient foncés au volcan dès le début de l'éruption) nous nous sommes donc lancés 6 jours après ...

Le problème, c'est que le volcan ... on n'est pas seuls à avoir envie de le voir  !

Je vous ai représenté dans l'article précédent le sentier qui permet d'aller voir l'éruption après deux heures de marche... mais il faut gérer l'affluence massive sur la petite route en terre de la plaine des sables en fin d'après-midi car tout le monde veut voir le spectacle la nuit..(des centaines de voitures et un embouteillage monstre... de plusieurs heures ! ).

Pour éviter ça, nous avons donc fait le choix de la politique inverse :

Au dodo à 20h30 le vendredi du WE de Pentecôte... pour un lever en pleine nuit en arrivant sur le parking Foc Foc à 4 heures du matin...avec l'idée de faire le trajet aller de nuit à la frontale.. d'être sur place au lever du soleil et de faire le retour de jour... en priant les dieux du volcan... qu'il fasse beau ! (car on peut faire toute la balade dans les nuages et ne rien voir !)

Bingo !!!!

Bonne idée de l'agence Daillie Favre ... A 4 heures du matin, on se gare sur le parking sans aucun embouteillage...la météo est idyllique avec une marche sous les étoiles sans un nuage...et à l'arrivée....

Eruption..vue d'en haut !

C'est vrai ce qu'on dit..  une éruption, c'est vraiment à voir de nuit...

Mais comme une photo est maladroite avec un zoom "timide" et surtout l'absence de pied... le spectacle vaut bien une vidéo !

Vous trouverez mieux ailleurs sur internet, notamment des photos en hélico de la coulée qu'on ne voit pas parce qu'elle est de l'autre coté de la crête... dans la pente...

Du Piton de Bert où nous étions, on ne voit que la fissure par ou jaillit la lave (depuis maintenant deux semaines à l'heure ou j'écris cet article) ..mais ça a largement suffit à nous émerveiller !

Et puis...cerise sur le gâteau..

Eruption..vue d'en haut !

A 6 heures du matin, pile à l'heure ou on arrive... le lever du soleil en montagne, au dessus des nuages avec l'éruption sur la crête...  Il y a des moments... où les mots manquent... et qui valent pour toute une vie !

Je disais dans des articles lointains qui parlaient du cratère de Santorin, du Grand Canyon, ou de l'archipel des Tuamotous, qu'il y a une dizaine de photos dans la tête qui défileront le jour ou un collègue viendra me dire, avec une drôle de tête, que pour une raison ou pour une autre... c'est la fin du chemin..

Et bien.. le Piton de la Fournaise un jour d'éruption, au lever du soleil... il y sera !

Eruption..vue d'en haut !

On resterait des heures avec la conscience aigue d'un moment privilégié...

Le problème...c'est qu'on est gelé jusqu'à la moelle des os !  C'est l'hiver austral, on est à plus de 2000 m, il fait nuit depuis 3 heures qu'on est dehors, on a cru qu'un Damart, une polaire et un K way ça suffirait...et bien non !!!

Rester là, sans bouger.. c'est insupportable au bout d'un moment !

Eruption..vue d'en haut !

Le chemin du retour, photographié un peu dans le flou d'une main tremblante de froid ;-) bien que dans un décor magnifique sous la lumière rasante du lever du jour ... sera difficile dans cette ambiance frigorifiée  (vous qui lisez cet article...pendant l'hiver austral , une balade de nuit à 2000 m , ça impose une vraie tenue de montagne...!)

Et pour ceux qui croiraient que j'exagère...voici la preuve..qu'il gèle la nuit sur les sentiers du volcan en hiver !

Mais bon... pour se réchauffer... on a le rhum arrangé !    Allez, Nou ar trouv !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
La photo "vue d'en bas" était déjà très belle, mais celles-ci sont magnifiques ! Et la vidéo aussi, on voit vraiment bien la lave qui jaillit =) ! Et le lever de soleil avec l'éruption, woaw ! C'était la bonne option semble-t-il !<br /> <br /> Bon, on se fera une virée au Vieux Campeur pour vous équiper quand vous passerez par chez nous alors ;-) C'est vrai que le pantacourt à côté de la flaque gelée... Brrr !
Répondre