Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2017 6 11 /03 /mars /2017 07:00

Les organismes de préservation de l'environnement dans notre ile classée au patrimoine de l'Unesco ne sont pas à la fête en ce moment sous l'égide de notre président de région... dont ce n'est pas le souci N° 1 !!!

Vous vous rappelez un article sur la destitution du directeur du parc national... avec en arrière-pensée d'en faire un parc régional...

L'affaire se poursuit  d'ailleurs. ... avec le recrutement en cours... d'un nouveau directeur et un changement complet de toute l'équipe de direction !

Mais voici maintenant l'heure... de supprimer sans préavis la subvention annuelle de fonctionnement de 230 000 Euros attribuée par la région pour le fonctionnement de la réserve marine de La Réunion !

A la suite d'un long processus entamé dans les années 60 devant la dégradation du massif corallien de l'ouest de l'ile suite aux activités humaines de cette zone la plus peuplée du littoral...la réserve marine de La Réunion a été créée en 2007..

Sa mission est de stopper la dégradation du massif corallien et sa désertification en poissons sous la pression des activités humaines pour à la fois préserver un site de biodiversité précieux...et également...pour qu'il y ait toujours des poissons et des coraux à venir voir pour les touristes !!!

Parce qu'au train ou ça allait on s'acheminait vers un massif corallien totalement mort (comme on le voit sur certaines plages...)

Les actions de la réserve  sont de police (lutte contre le braconnage) mais aussi de sensibilisation avec des visites d'initiation au milieu du lagon proposées aux touristes ainsi bien sur, que un volet  scientifique pour l'étude du milieu et l'émission de recommandations pour sa préservation..

Pour remplir ces missions la réserve est financée par différents organismes dont le département..et, donc, la région son principal bailleur.

Et puis.. le 21 février.... un nouveau drame : une nouvelle attaque mortelle d'un surfeur par un requin...

Sale temps pour la réserve marine de La Réunion....

A nouveau, comme à chaque fois,  l'émotion est vive et  les passions se déchainent..

La "crise requin", comme on l'appelle, depuis 2011 est un sujet sensible ou s'affrontent, dans un débat  houleux,  surfeurs et associations de défense de l'environnement avec des politiques soufflant sur les braises par des déclaration fracassantes non sans  arrière-pensées électoralistes ..

Sale temps pour la réserve marine de La Réunion....

Jean Marie Virapoulle, le maire de la commune ou a eu lieu l'attaque declare le lendemain que le conseil scientifique de la reserve marine est coupable de non assistance à personne en danger et est responsable de cette mort , pour avoir refusé la mise en place de drum lines (dispositif d'appatage pour les requins NDLR) dans  la reserve marine en face de Boucan canot .. et qu'il faut "mettre dehors" le conseil scientifique couper les vivres à la réserve et financer la pêche (N.B : son fils est président d'une société de pêche locale..)

Résultat : 2 jours plus tard, la reserve marine est attaquée par des tags injurieux sur les murs les traitant d'assassins  et par des cocktails Molotov (oui, vous avez bien lu des cocktails Molotov!!!! )

Puis 15 jours plus tard la Région ( du même bord que le maire) suspend donc sa subvention en raison de "l'immobilisme" du conseil scientifique ...

Alors que.....

1) Vous avez vu la carte... cette 20° attaque depuis 2011 (la 8° mortelle) a eu lieu de l'autre coté de l'île ou l'on voit quand même assez mal ce que des drum-lines en face de Boucan Canot de l'autre coté auraient changé !

2) L'embouchure de la Rivière du mât, est connue par les pêcheurs pour être un repère de requins dans les eaux troubles et boueuses créées par la rivière  avec des pêcheurs qui s'étaient déplacés à la rencontre du groupe de surfeurs pour leur dire à quel point ce site est dangereux..

3) Aux dires même de ses amis et de sa famille le jeune homme était parfaitement au courant du danger et surfait en toute conscience du danger, malgré l'interdiction préfectorale et le risque  très élevé de ce spot de surf ... un peu comme un passionné de hors piste pris dans une avalanche sans que l'on puisse accuser la station de ski....

4) D'un coté, on dit que les requins seraient en plus grand nombre parce qu'il y a plus de nourriture... et d'un autre coté,  on souhaite les appater avec des drum-lines (qui existent depuis 2015 dans plusieurs endroits dans le cadre d'un projet "cap-requin" pour étudier...s'ils sont comestibes, si ! si! )

Et bien d'une part il n' y a (bien sur) aucun effet sur le rythme eds attaques et d'autre part les scientifiques disent que les appats... ne font que les fixer un peu plus autour de l'ile !

5) La pêche de requins...existe  déjà dans la réserve marine !

En un an de 2015 à 2016, sur les 27 000 heures globales, 12000 heures de pêche ont eu lieu dans la réserve (dans la zone dite "périmètre général" soit la moitie de la réserve) avec pêche de 96 requins (52 bouledogues et 39 requins tigres).

Ce n'est que dans les zones hyperprotégées que le conseil scientifique s'est prononcé contre

6) Et enfin, le conseil scientifique (fait de bénévoles indépendants) n'émet que des avis  , ce n'est en aucune façon décisionnel..et les décision restent prises ... par arrêté préfectoral

La triste réalité c'est que tout surfeur qui se met à l'eau à la Réunion  le fait en dépit d'un interdiction formelle depuis 2013, qu'il met sa vie en danger et le sait parfaitement et que tous ceux qui, comme le président de région prétendent "rendre la mer aux réunionnais" en pêchant les requins se moquent du monde..

La vérité, c'est que depuis que le surf existe il y a eu des attaques .. et il y en aura encore... on ne pourra pas pêcher tous les requins bouledogues... c'est absurde, mensonger et scandaleux de suggérer le contraire à des fins électoralistes (votez pour moi il n' y aura pas d'attaques de requin à La Réunion)

 

Sale temps pour la réserve marine de La Réunion....

Comme vous le voyez dans un rapport baptisé "Etude CHARC",  les attaques de requin, elles n'ont pas commencé en 2011 !

Sale temps pour la réserve marine de La Réunion....

Même, si bien entendu elles sont douloureusement plus nombreuses depuis 6 ans, cela  a commencé en 1980... et il y en a bien sur en face de la réserve marine en violet..puisque c'est là que sont les surfeurs!!!!!!

Mais il y en a partout, avant 2007 (date de la création de la réserve), et bien sur après 2007 comme pour cette dernière tragédie le 21 février.

Et il est écrit noir sur blanc dans le rapport qu'il n'y a aucun lien décelable avec la réserve marine...

Seulement voilà.. on a besoin d'un bouc émissaire.;

Il faut que ce soit "de la faute" de quelqu'un et malgré l'absence de toute preuve scientifique .. la réserve marine est livrée à la vindicte et on lui coupe les vivres... du fait de "l'intransigeance" de son conseil scientifique.... dont le prefet a le mauvais gout de suivre les recommandations

Et il serait bon pour La Réunion disent nos politiques de supprimer la réserve et qu'on re-livre le massif corallien et sa faune à la destruction promise , qu'il n'y ait plus qu'un lagon blanc et désert à offrir aux touristes (comme dans une partie de celui de l'ile Maurice)

Et débarassés de l'avis défavorable des scientifiques, la pêche de quelques requins en offrant au passage une manne subventionnée aux sociétés de pêche, ramènerait un risque zéro autorisant les surfeurs a se mettre à l'eau en toute sécurité...

Comme souvent en politique...on se moque du monde !

Et notre président de région se range du triste coté de l'être humain  qui,  voulant imposer ses activités (commerciales ou comme ici de loisir..),  à une nature avec laquelle cela rentre en conflit, ne cherche pas a comprendre et continue de recommander de détruire ce qu'il ne comprend pas...

Sale temps pour la réserve marine de La Réunion....

Alors que, comme le montre cette carte, la Réunion n'a pas le monopole et qu'il y aura toujours des attaques , c'est évident tant qu'on mettra à l'eau des surfeurs en fin d'après-midi dans des eaux troubles ou vivent les requins ...

Partager cet article

Repost 0
Published by olivier et marianne - dans La di la fé....
commenter cet article

commentaires