Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Be cabot, le bout du monde...

Depuis 10 ans, nous sommes devenus familiers avec le cirque de Salazie dont nous avons parcouru de long en large, les sentiers (plus ou moins entretenus parfois...) que nous considérions à notre portée...

Mais il restait un endroit, pour nous,  inexploré...

Au delà de Grand Ilet (ou la masse des randonneurs en route pour Mafate prend le chemin du col de  boeufs, on vous en a parlé souvent...), vous voyez sur la carte, tout au Nord, que  la route continue pourtant apres Grand Ilet...  vers  l'ilet à l'écart du monde de  Be Cabot...

De passage à Grand Ilet et à sa mairie annexe qui me tient sous son charme depuis longtemps... nous avons donc  voulu en savoir plus..

Une nuit à l'occasion du festival Detakali... dans notre base préférée à Salazie , la pension  de la Tourte Dorée, son  ambiance  d'une autre époque,  la cuisine renommée de madame Grondin et les  histoires de voyageurs le soir après la tourte, les caris fondants et le rhum arrangé...

Nous avons suivie cette  route méconnue le lendemain matin.

Destination Mare a Martin... avec deja l'impression d'arriver au bout du monde... Le nom vient d'une mare,  source d'une photo célèbre avec reflet dans les montagnes ... mais qui, en cette saison d'avant la saison des pluies, n'est qu'une étendue boueuse dont la photo... ne s'impose pas !

Quelques familles vivent là,  d'une agriculture conquise  sur le  relief, comme les  fruits de la passion disposés sur treilles...

Mais la route continue plus loin,  cahoteuse et étroite,  serpentant tout  contre la montagne et franchissant à gué des ravines visiblement très vites inondables..

Et on arrive à l'improbable Be Cabot caché par le relief de toute part et invisible d'ailleurs dans le cirque...

Loin... bien loin de tout....

Lieu inconnu du monde sauf pour quelques randonneurs de l'extrême prets à affronter 1000 m de dénivelé pour grimper sur le rempart raidissime du cirque sur sa face nord à destination du  piton Plaine des Fougères que les gens "normaux" comme nous  abordent de l'autre coté en venant de Saint Denis en des expéditions moins périlleuses...

Nous, moins aventureux, avons préférés aller boire un café à la gargotte la plus proche... à 40 mn de route quand même... Le belvédère à Mare à Vieille Place que nous considérions  auparavant comme l'estaminet du bout du monde.. Mais c'était avant de connaitre Be Cabot !