Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Time machine 1982 : Venise en hiver...

Pas le choix en ce moment.. si je veux faire un article sur le blog... je dois parler de voyages anciens.. nos voyages présents sont consacrés aux hôpitaux et aux chimiothérapies.. hors sujet, comme disait ma prof de français de seconde !

Alors pour me changer les idées, je réutilise la machine à remonter le temps.. et, vous savez quoi....ça marche !

En l'an de grâce 1982, s'est produit un évènement important... après deux ans de vie monacale... en décembre... nous avons passé le concours de l'internat. Ce fut dur... et on avait besoin d'évacuer tout le stress de ces deux années d'enfermement et de bachotage..

Alors, le soir même du concours, on avait réservé un billet dans un train de nuit... et le lendemain matin....

Venise1.jpg

Je n'oublierai jamais cette sensation de notre première balade dans Venise fantomatique et déserte en décembre...

Après ces mois sans sortir de l'appart... à se noyer dans les révisions.. on était comme entre deux dimensions...flottant dans cette ville irréelle tout droit venue d'un autre siècle...

Canal2.jpg

Et défilaient devant nous les endroits célèbres comme ici le Grand Canal... tandis que nous renaissions au monde extérieur dont nous nous étions coupés pendant deux ans, mais il était... différent de celui que nous avions  quitté...

aquaalta.jpg

L'aqua alta sur  la place saint Marc...c'était bien là, réel... et nous flottions entre deux mondes, comme la ville sur la lagune qui remonte périodiquement l'envahir...

Venise3.jpg

Marcher des heures dans le dédale des canaux, où l'on croise de temps en temps un passant silencieux et frigorifié, dont on entend les pas résonner...comme sorti d'un rêve..

Venise2.jpg

Chaque pont traversant un canal minuscule cache une ruelle mystérieuse qui vous emmène toujours plus loin de votre vie pragmatique et cartésienne... 

lionvenise.jpg

Ici on est ailleurs...et vous êtes un personnage de film ou de roman... les ombres d'antiques complots et de sociétés secrètes  vous guettent au dessus d'un porche...

Venise4.jpg

A vous qui êtes venu sur un blog de La Réunion et qui vous demandez qu'est ce que c'est que cet article sur Venise.. gardez le dans un coin de votre tête... Venise en hiver.... ça reste en vous à jamais... la brume... des fantômes....

L'irrationnel qui vous rattrape, alors que vous aviez failli devenir un scientifique en vous enfermant dans des études pleines de certitudes...

Et délaissant mes maitres de médecine par lesquels je m'étais laissé circonvenir, je remarchais enfin sur les traces de mon vrai maitre Corto Maltese..  le héros de mes 20 ans...

Allez..Nou ar Trouv..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article