Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Mingala ba !   (bonjour!)

Avant de vous inviter au fil des articles à vous balader avec nous dans les somptueux paysages de Birmanie, je vous propose des visages rencontrés dans les villages, les marchés, les pagodes et les rizières...

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Pratiquement toutes les femmes (et beaucoup d'enfants..) utilisent quotidiennement une pâte cosmétique pour s'en couvrir les joues et le front.... le Thanaka, préparé à partir d'une écorce d'arbre bien précis dont je vous épargne le nom scientifique et dont les vertus ne sont pas seulement cosmétiques mais une sensation rafraichissante et parfumée..et également un rôle protecteur de la peau, vis à vis du soleil, de l'acné...

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Etant donné son usage tres répandu, on le trouve sur tous les marchés, soit sous forme du bois lui même dont il faudra râper l'écorce pour faire la pâte..  soit (à gauche de la photo) sous forme de pâte prête à l'emploi plus facile à transporter en voyage !

Parmi les diverses échoppes une activité apparemment spécifiquement féminine, la fabrication (par des ouvrières payées ..à la quantité !) des cheroots, cigares traditionnels birmans..

Malgré leur taille parfois respectable, l'existence d'un filtre et leur composition non exclusivement en tabac (épices diverses..) en fait un produit moins "fort" que nos cigares occidentaux et d'un usage très courant , hommes ou femmes confondus..

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Autre ouvrière, dans un atelier de tissage ou nous observerons, fascinés... le savoir faire ancestral de la préparation des fils de lotus à partir de la sève des tiges, pour obtenir un tissu plus raffiné que la soie..

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Ouvrières agricoles dans les rizières....éclaircissant patiemment...non pas le riz qui avait déjà été récolté lors de notre passage...mais des champs entiers d'ail !  Des champs entiers a perte de vue..  Ail planté pour "rentabiliser" les rizières entre deux récoltes (une ou deux par an en fonction de la possibilité ou non d'un système d'irrigation)

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Dans un village, une grand mère expliquant qu'elle vient préparer les bottes d'oignon avec des copines pour gagner 3 sous mais aussi passer un moment à plusieurs à se raconter les potins, avant de rentrer s'occuper des petits enfants et faire la cuisine car les mamans, elles, elles sont au boulot dans les rizières : ce sont les grand mères qui assurent l'intendance domestique !

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Dans les montagnes vivent de nombreuses minorités comme dans toute l'Asie du Sud Est et le sud de la chine, minorités  dont les rapports avec les états centraux sont variables ainsi que leur degré d'intégration ou d'isolement..

La dictature militaire birmane n'étant pas spécialiste de la négociation, toute la périphérie du pays reste en proie à des conflits ethniques plus ou moins larvés... ce qui fait qu'on ne peut pas aller partout.

Voici cependant une grand-mère d'un village Palaung avec sa petite fille où l'on nous a offert le thé, en s'amusant de notre soif à parcourir le monde.

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Et ici une femme de l'ethnie Pa-o venue de son village de la montagne pour vendre ses étoffes au bord d'un site touristique

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Comme souvent dans les pays ou le tourisme n'est (pas encore) de masse, les enfants s'amusent et sont curieux des visages étrangers.

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Même si...le tourisme... il arrive à grands pas et il ne va pas tarder à changer les mentalités car l'arrivée du dieu Dollar ne passe pas inaperçue...!

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Mais pour l'instant..l'ambiance reste bon enfant....et c'est rigolo de voir passer les occidentaux !

Les scènes de la vie de tous les jours s'enchainent et vous pénètrent du charme et du naturel du peuple birman.

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Pas de salles de bains dans les campagnes :  la toilette...c'est à la fontaine ou dans la rivière !

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Les pré-ados à la sortie de l'école du village ont, au Myanmar comme ailleurs, plein de choses à se raconter .

Reveries birmanes (2) : Visages du Myanmar

Le transport de ses produits au marché dans une village lacustre du pays Shan.

Sans oublier les moines et novices boudhistes, éléments centraux de la vie du pays : ils sont partout, partie intégrante de la vie de la cité,

Rien à voir avec l'image distante et à l'écart du monde de nos moines catholiques, ne serait ce que parce que chacun ici doit faire dans sa vie une ou plusieurs périodes de noviciat...

Et puis chacun donne..... pour les moines, la construction des monastères, l'entretien des monuments : c'est une règle de base du boudhisme...

Et du coup, dans tous les temples et monastères..on met la main au portefeuille !

Que l'on soit une belle élégante ou des gens simples.. les birmans donnent une partie considérable de leurs revenus c'est une condition pour l'accès à une vie meilleure lors de sa réincarnation..

Voilà...   

J'éspere que ces images vous aident à comprendre à quel point on est tombé sous le charme..

Le souvenir qu'on emporte du Myanmar....  c'est le sourire !

Pyan do mai !  (au revoir !)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article