Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

La Ravine blanche en (franco) folie...

Depuis 2 ans, le concept des Francofolies du regretté Jean Louis Foulquier, le chantre infatigable de la chanson française, s'est exporté depuis la Rochelle jusque chez nous à La Réunion.. à la Ravine Blanche, sur le site du Sakifo.. comme un avant gout de notre festival annuel préféré.  Etant de garde l'année dernière, nous n'avions pas pu y être... mais pas question de rater ça cette année !

Prise de risque par la programmation debut mars à la réunion.. en pleine saison des pluies ! Et de fait, le concert du vendredi auquel nous avons assisté, est resté longtemps incertain sous des trombes d'eau l'apres-midi... mais a finalement eu lieu... l'occasion d'une belle soirée à la rencontre d'artistes que nous n'avions jamais vu sur scène..

Je mets en premier mon coup de coeur... 

La Ravine blanche en (franco) folie...

Suzane...

Les chansons qu'elle écrivait sur le comptoir du bar ou elle était serveuse croquent des personnages tour a tour drôles, émouvants, mais toujours en prise sur son époque..

Depuis "Suzane" la chanson qui raconte  la fille derrière son comptoir qui rêvait de chanter sur scène, en passant par  "P'tit gars" qui déclare son homosexualité au déjeuner familial  du dimanche et se fait rejeter...  jusqu' a "Madame à demi" (qu'elle chante sur la vidéo ci-dessous) qui a peur de tout et en oublie de vivre sa vie...

 

Une vraie artiste, originale, sincère et... une boule d'énergie sur scène, qui emporte tout sur son passage ! Je ne sais si la comparaison lui ferait plaisir.. mais je la qualifierai volontiers de Stromae au féminin !

Et puis la tête d'affiche de la soirée, Grand Corps Malade...

La Ravine blanche en (franco) folie...

J'ai un peu de mal avec le slam, perso... Pas en phase avec ce type de musique et en concert on ne comprend pas tres bien les paroles qui font tout l'interet du truc ...donc pas complètement emballé au début..

La Ravine blanche en (franco) folie...

Et puis, il faut bien reconnaitre au fil du concert , qu'il est assez fascinant avec sa chaleur humaine,  son sourire ravageur (Marianne était à fond, j'ai bien vu !) et sa leçon de vie obligeant quand on voulait être basketteur et qu'il vous arrive ce qui lui est arrivé,  à concevoir  la vie d'apres comme un Plan B (titre de son dernier album..) 

Et son Plan B pour vivre sa vie .. c'est le partage. Ce type a vraiment la classe !

Et pour finir, après ces moments nous emmenant en dehors de nos habitudes... Plus en phase avec mon imaginaire, la douce et nostalgique Grande Sophie...Beau voyage dans son monde plus proche du nôtre... 

Et cette chanson me poursuit maintenant..

"Et j'entends... et j'entends... taper les marteaux,

aux  accents... résistants... grâce à son piano."

Allez... vive la chanson française... Et à bientôt pour d'autres musiques, du monde cette fois,  au Sakifo dans 2 mois.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article