Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après unanatahiti, voici omalareunion : les nouvelles aventures des quinquas sous les tropiques...

Un conte de Noel moderne...

Quelques semaines après Boyhood, désigné (trop vite ?) film de l'année sur le blog... un autre très gros coup de coeur cinéma que nous vous invitons à aller voir absolument ... 

Avec plusieurs niveaux d'impact émotionnel ...

En ces temps ou l'actualité ne se gargarise que de montées de l'intolérance, extrémismes de tous bords et logiques d'affrontements entrainant repli identitaire et peur de l'autre...

Un film bouffée d'oxygène dont personne en pourra dire qu'il est angélique....puisque c'est une histoire vraie...  un autre discours sur la jeunesse et les temps qui courent...

L'histoire d'une classe de seconde "difficile" comme on dit.... avec des ados en colère, convaincus qu'ils ne sont bons à rien et que le monde n'attend rien d'eux... et dont la vie va changer parce que quelqu'un va croire en eux, ce que personne semble t-il n'avait jamais fait...

Une prof d'histoire qui les inscrit au concours national de la Résistance et de la Déportation à l'incrédulité générale (à commencer par la leur !) et, bouleversés de leur rencontre avec l'histoire, au sujet de laquelle quelqu'un veut bien écouter ce qu'ils ont à dire.... ils vont devenir acteurs de leur propre histoire ...

Non, les ados ne sont pas à l'ouest, et il n'y a rien à en tirer ... point à la ligne : ils ont juste besoin qu'on les regarde et qu'on leur donne la parole,  

Et oui,  l'école peut s'adapter à eux si un prof a suffisamment confiance en lui, en son métier et... en eux pour leur offrir une place dans le grand bal de l'humanité.

Et j'aime tellement cette histoire d'un prof qui change la vie de ses élèves...

Un conte de Noel moderne...

D'abord parce que la grande Ariane Ascaride est comme toujours... étonnante de justesse et d'humanité...

Et puis, je ne sais pas pour vous.. mais n'a t-on pas chacun dans notre histoire, un prof qui a cru en nous... et qu'il le fasse a été très important...

A la sortie du film, je me suis rappelé la convocation de mes parents à la fin du premier trimestre de quatrième pour leur dire que si ça continuait je serai renvoyé du collège...(ben oui, les enfants, votre père a été ado aussi..). Tous les profs étaient exaspérés de mon impertinence et de mes clowneries, tous... sauf une.

Ma prof de latin.

Vous vous rendez compte... le latin ! Déjà à l'époque... à la cité des Gibjoncs à Bourges, personne n'en avait rien à faire du latin... Seulement elle... personne n'aurait jamais fait de chahut dans son cours ou dis quoi que soit contre elle... parce que, pour elle, on existait... Elle venait chez nous pour voir où on vivait... elle nous invitait chez elle pour discuter des exposés en mangeant des biscuits "maisons" et bref....elle croyait qu'on avait un avenir ....

Voila... dans le film, c'est une Mme GUEGUEN qui change leur vie en changeant leur regard sur eux...

Mais pour moi... il y a eu une Mme DUMERC... et si j'en suis là aujourd'hui, en n'ayant pas été renvoyé du collège.... c'est  grâce à elle...

Et au delà... il y a un autre niveau de lecture... le concours national de la résistance.... dans la famille .. c'est important. C'était en 2005...

Bien sur ce n'était pas une seconde compliquée à Créteil, c'était une classe de première au lycée Daudet à Nîmes... et c'est notre fille qui est allé affronter avec sa classe les fantômes de la déportation....  Mais c'était comme dans le film...

D'abord une belle histoire d'amour entre tous ces ados aux grand coeur et leur prof partageant quelque chose qu'ils n'oublieront jamais.

Et puis, bien sur... un passage de témoin de la part de ces gens qui ont vécus l'ineffable.. et qui transmettaient à ces lycéens non seulement un message de mémoire pour ne jamais oublier ce qui pourrait recommencer si la mémoire se perd... mais aussi un message de foi en eux et en ce qu'ils feraient de leur vie...

Vie qu'on ne peut plus gaspiller quand on a appris le prix que d'autres ont payés pour savoir qu'elle et précieuse..  en devenant... comme le dit si bien le titre du film...."Les Héritiers"...

Et ça a donné  "Mon premier Souvenir en couleur",  le film qu'ils ont fait ensemble sur les témoignages de déportés..

Si vous avez le temps...(ça dure une heure...) faites le voyage dans le temps avec les gens qui l'ont vécu... écoutez les... ils le méritent.... Leurs témoignages dignes et bouleversants juxtaposés avec les émotions des ados d'aujourd'hui créent un lien précieux...

Ce film, bien sûr, m'a mis à l'envers parce que ma fille y participait..  

Mais surtout il m'a donné le courage de faire l'année suivante, un voyage que j'avais toujours repoussé..... dans une petite ville de Pologne, tout près de Cracovie, ville de Pologne qui me hante depuis si longtemps... mais...c'est une autre histoire.

Pour aujourd'hui, on ne reste là....et si vous n'allez pas voir Les Héritiers...Je ne vous parle plus !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article